Mode

INDIVIDU : se réunir autour d’une mode durable

Dis-moi EMIE, INDIVIDU, c’est qui ?

Nous avons rencontré l’équipe d’INDIVIDU pour parler de la sortie de leur dernier drop « EAU BLANCHE » déjà disponible ! On vous laisse découvrir leur univers, leurs valeurs et leur vision de la mode en 2021 !

E : Qui se cache derrière INDIVIDU ?

I : Derrière INDIVIDU se cache deux co-créateurs, Arthur et Vivien, 28 et 27 ans, originaires de Toulouse.

E : Comment tout à commencé ?

I : Nous avions l’envie de créer une marque depuis longtemps, une marque qui corresponde à nos valeurs. En fait, nous avons changé notre façon de consommer la mode depuis une dizaine d’années, on s’habille essentiellement en vêtements de seconde main donc on a depuis longtemps un recul sur notre façon de consommer des vêtements.

L’engagement dans Individu n’est qu’une continuité de notre vision de la mode, le projet réunit toutes nos valeurs qui se reflètent dans l’histoire des vêtements Individu, du sourcing de la matière première jusqu’à la distribution aux clients.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @individu.world

E : Parlez-nous de votre démarche dans l’écologie en tant que créateurs. Quels ont été vos freins à la création ?

I : Notre objectif est de créer des vêtements qui utilisent le moins de ressources naturelles pour être produit. Avec toutes les matières déjà existantes on a un accès très large à différents tissus pour créer. Le problème réside surtout dans la quantité minimum à produire en atelier/usine. On sent qu’il y a deux mondes, celui des toutes petites quantités – où les produits coûtent cher à l’unité, et celui des grosses quantités, adapté au système usine, qui permet réellement d’avoir une vision financière rentable.

Un autre problème lié à l’approche écologique c’est que cela prend plus de temps pour sourcer les bonnes matières, il faut connaître des fournisseurs qui sont plus rares, l’exigence sur le sourcing des matières influe sur la difficulté à trouver les bonnes matières.

E : La nature semble être un élément clé quand on regarde vos shootings, pourquoi vouloir la mettre au premier plan comme cela ?

I : La nature est au cœur de notre identité, c’est pourquoi on la retrouve dans quasiment tous nos shootings, de façon évidente ou discrète. Individu est fondé sur la volonté de réunir les individus autour d’une mode durable, respectueuse de l’environnement et des Hommes.

Pour nous ce lien est vital, il fait partie de notre ADN, c’est une marque dédiée aux citadins qui aiment la nature et qui constatent qu’elle est de moins en moins respectée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @individu.world

E : Vous proposez deux collections : La ligne organique et La ligne Upcycling. Quelle est la différence entre les deux et pourquoi avoir choisi de créer deux lignes ?

I : La ligne organique est composée de produits aux certifications écologiques et sociales élevées. L’ensemble de la ligne est certifiée GOTS, qui est la norme la plus exigeante au niveau social et environnemental. On retrouve entre autres dans cette certification une minimisation de l’utilisation de l’eau, la non-utilisation de pesticides, de métaux lourds, une exigence de conditions décentes pour les salariés, salaire minimum, limite du temps de travail par semaine et respect des normes de sécurité. Cela peut paraître évident pour nous Français, mais le respect de normes sociales et environnementales strictes restent minoritaires dans cette industrie. La certification GOTS est un message fort de la marque envers sa communauté, de plus nous fabriquons cette ligne uniquement au Portugal, un pays proche de la France.

La ligne upcycling est confectionnée à partir de matières de deadstock de maisons de luxe et de matières chinées. Par conséquent, aucune production de nouvelle matière n’est impliquée, faisant de ce processus de fabrication, une référence au niveau écologique.

Nous prenons soin de sélectionner ces matières de par leur qualité et leur histoire, certaines matières ont plus de 40 ans d’existence. Les pièces de la ligne upcycling sont confectionnées à Paris dans un magnifique atelier de la goutte d’or ainsi qu’en Roumanie pour des pièces plus techniques nécessitant un savoir-faire bien particulier.

E : Quelle est la pièce phare d’INDIVIDU ?

I : Notre pièce phare est notre T-shirt manches courtes certifié GOTS avec notre logo sur le devant. Cette pièce basique est la plus vendue, probablement car elle permet de représenter la marque de façon visible mais discrète à la fois, puisque le logo est sérigraphié en petit. C’est la pièce la plus accessible pour rentrer dans l’univers de la marque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @individu.world

E : Vous avez récemment sorti votre dernier drop « Eau Blanche ». Pourquoi ce nom ?

I : Le nom « Eau blanche » provient de cette combinaison entre mer et sable blanc, symbole d’un bel été, calme et naturellement esthétique.

Derrière ce nom, il y a aussi cette idée de transparence à laquelle nous nous prêtons vis-à-vis de nos clients.

E : Pouvez-vous nous parler des pièces de cette collection ? Quelle était votre première idée derrière ce drop ?

I : Au sein de cette collection, nous retrouvons deux T-shirts au print floral ainsi qu’un bob avec notre logo brodé.

Les T-shirts noir et blanc sont unisexes et certifiés GOTS confectionnés au Portugal. On y retrouve un print floral à l’avant qui s’inscrit dans une volonté de proposer de la couleur pour cette période de vacances et de découvertes.

Le bob disponible en deux tailles fait partie de notre collection Upcycling. La matière utilisée est issue de fin de stock de maison de luxe. La confection du bob est réalisée à Paris ainsi que la broderie à l’avant. Nous avons bénéficié du savoir-faire de l’atelier parisien avec lequel nous travaillons pour produire le premier bob INDIVIDU.

E : Quels sont vos futurs projets ?

I : Nous souhaitons continuer à nous développer, proposer des pièces en éditions limitées sur notre ligne upcycling ainsi que des pièces durables et de qualité via notre ligne organique. Nous voulons aussi réaliser 4 drops par an avec quelques pop-up stores pendant l’année et nous comptons ouvrir un magasin en propre en 2023.

Merci à l’équipe d’INDIVIDU d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Vous pouvez suivre INDIVIDU sur leur instagram @individu.world et découvrir leur site www.individuworld.com !