Dis-moi EMIE, Mermere, c’est qui ?
Mermere est une marque de bijoux créée par Noé qui imagine et donne vie à des petites merveilles de caractère. Ses bijoux sont réalisés à la main dans son atelier situé à Marseille et la majorité de ses créations sont conçues à partir de matériaux upcyclés. On vous laisse découvrir ses différentes collections dont la dernière en collaboration avec Hemma Lange !
E : Tout d’abord qu’est ce que Mermere et qui se cache derrière la marque ?
N : Je m’appelle Noé, je suis née dans la banlieue parisienne et c’est à Marseille, bercée par la Méditerranée, que j’ai grandi. Je m’inspire principalement de la mer, de ses habitants et des légendes antiques, que j’aime mélanger aux inspirations urbaines dans mes créations. Une atmosphère que l’on retrouve dans ma ville de cœur : Marseille.
Mermere, c’est un atelier de bijouterie / joaillerie artisanale avec une histoire familiale. Depuis toute petite je suis en contact avec le monde marin, mes deux parents étaient moniteurs de plongée. J’ai décidé de leur rendre hommage en appelant mon atelier Mermere, nom inspiré d’un de leur livre préféré écrit par Hugo Verlomme.
Voir cette publication sur Instagram
E : Comment cette passion est venue à toi et qu’est-ce qui t’a décidée à devenir créatrice de bijoux ?
N : Petite, je passais des heures à flâner dans la bijouterie de famille de ma meilleure amie, j’ai eu un premier contact assez tôt avec ce monde et il m’a tout de suite fasciné et attiré. C’est en 2017, alors que j’étais expatriée au Chili depuis déjà 3 ans, que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure Mermere après avoir croisé la route d’un artisan chilien, bijoutier / joaillier de père en fils. Je dessine alors une première série de pièces intemporelles qui seront produites par les artisans locaux. Cette expérience m’a permis de réaliser qu’il était important pour moi de ne pas seulement créer, mais aussi de savoir produire mes propres bijoux.
Ainsi, après mon retour à Marseille en 2018, j’entame un long processus d’apprentissage durant lequel je travaille chez différents artisans marseillais afin d’aboutir à l’obtention d’un diplôme de bijoutière / joaillière et finalement à la création de l’atelier Mermere au sein de la cité phocéenne. En janvier 2021, je reçois la distinction « Artisan d’Art » décernée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la région Provences-Alpes-Côte-d’Azur.
E : Comment décrirais-tu ta marque, quels sont les mots qui qualifient le mieux ton univers ?
N : Mermere est un atelier et studio créatif dédié aux amoureux des bijoux, conscients de leurs valeurs et de leurs singularités. Mes bijoux s’adressent à tout le monde. J’évolue depuis toujours dans un milieu cosmopolite et il est important pour moi de mettre en avant cette mixité à travers mes collections.
Si je devais définir mon univers en quelques mots, je dirais : marin, artisanal, urbain, non genré et intergénérationnel.
Voir cette publication sur Instagram
E : Quel est ton processus de création ? Raconte-nous l’histoire de la naissance de tes bijoux.
N : Lorsque je crée un bijou, je peux m’inspirer de plusieurs éléments : une légende antique (collection Gyptis et Protis), un élément de ma ville que je souhaite mettre à l’honneur (le médaillon inspiré de Notre Dame de la Garde), une espèce marine qui me fascine (médaillon octopus)… Il m’arrive aussi de partir d’une matière première organique que je récupère où dont on me fait don, comme pour les amulettes réalisées à partir d’ormeaux. S’ensuit alors une série de croquis pour matérialiser mes idées. Une fois le dessin final réalisé, je me lance dans la réalisation du bijou. Il m’arrive parfois de faire appel à des intermédiaires locaux pendant la fabrication d’un bijou, par exemple pour le plaquage, les gravures ou bien le sertissage.
E : Que souhaites-tu transmettre à travers Mermere ?
N : À travers Mermere, je souhaite transmettre le savoir-faire artisanal français et la beauté du métier de joaillier. Toutes mes créations sont faites à la main, ce qui, pour moi, est un gage de qualité et perpétue la tradition de l’artisanat d’art.
Pouvoir allier mon univers et mes créations avec les notions d’authenticité et d’éthique est très important à mes yeux. C’est pourquoi tous les intermédiaires de Mermere se situent à proximité de l’atelier. Dans la même lignée, l’environnement est un sujet qui me tient à cœur et j’essaye de développer l’atelier Mermere vers une production éco-responsable. Je travaille avec un fournisseur de métal qui garantit la traçabilité de l’or et j’essaye au maximum d’utiliser des bijoux anciens et de recycler les pierres pour mes créations sur-mesure.
E : Tes bijoux sont fabriqués à Marseille, ta ville de cœur. C’est pourquoi dans tes sources d’inspirations, il y a le sud et les fonds marins. Pourquoi ça te tenait à cœur de mélanger tout ceci à tes bijoux ?
N : Je suis fascinée par les fonds marins depuis toute petite, ce sont mes parents qui m’ont transmis cette passion. Les deux étaient moniteurs de plongée dans un cadre associatif et j’ai passé mes étés dans l’eau. Évoluant dans un paysage urbain et cosmopolite depuis mon plus jeune âge et entourée à la fois de la mer et de la ville, je recherche continuellement la beauté dans le chaos. Je trouve les villes portuaires fascinantes, l’homme et la mer, comment ils cohabitent et d’autant plus aujourd’hui, dans un contexte où nous devons prendre soin plus que jamais de ces écosystèmes. Tous ces éléments constituent l’essence même de mon inspiration. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé d’allier et de croiser ces influences pour réaliser mes créations.
Voir cette publication sur Instagram
E : Tu as récemment réalisé une collection en partenariat avec la styliste Hemma Lange que nous avons interviewé il y a peu ! Peux-tu nous en parler ?
N : En effet, à l’occasion de l’arrivée du printemps, j’ai fait appel à la créatrice Hemma Lange pour apporter une touche colorée à mes créations. Nous avons revisité la bague Delphis, modèle phare de Mermere, en introduisant de nouvelles pierres fines : la tourmaline rose éclatante, La cordiérite au bleu profond, Le quartz aux teintes orangées chatoyantes. Avec Hemma, nous avons travaillé sur des associations de pierres singulières pour sublimer ce bijou et proposons une sélection de quatre combinaisons phares. Le client peut également effectuer sa propre composition à partir de deux gemmes. Quant à la bague, elle est toujours disponible en argent 925 et en vermeil (argent plaqué or 18 carats de 5 microns) ainsi qu’en or 18 carats sur demande.
Sous la direction artistique d’Hemma et de moi-même, nous avons produit une série de photos pour mettre en valeur cette capsule. Partageant le même engagement éthique et local, nous avons fait appel à une artiste fleuriste marseillaise, Lilanoir Atelier, pour apporter une touche sensible et poétique à cette collaboration.
Voir cette publication sur Instagram
E : Dans cette collection, le client peut effectuer sa propre composition à partir de deux pierres semi-précieuses. Quelles seraient tes pierres de prédilection ?
N : Il est difficile de faire un choix parmi toutes ces combinaisons. Si je devais en faire un, je porterais mon choix sur la cordiérite, pour son bleu profond et captivant qui rappelle les fonds marins et le topaze, pour son bleu clair apaisant. Ensemble, les deux pierres constituent un mélange de nuances bleutées qui me ramène à mon inspiration première : la mer.
E : Quels sont tes projets futurs ?
N : J’ai beaucoup de projets et collaborations à venir avec des créateurs locaux pour cet été. En parallèle, je travaille sur le développement de ma nouvelle collection qui sortira début juin, sur le thème du corail. Enfin, je suis ravie d’annoncer que vous pourrez retrouver mes créations en vente du 31 mai au 6 juin au pop-up store “A week abroad”, à Arles.
Merci à Noé d’avoir répondu à toutes nos questions !
Retrouvez son travail sur Instagram @mermere__ et sur son site www.mermere.com !