Mode

GOODBYE OCEAN : une brodeuse talentueuse et inspirée par l’art

Dis-moi EMIE, Goodbye Ocean, c’est qui ?

Derrière Goodbye Ocean se cache Oceane Seurre, une jeune artiste qui fait de la broderie et que nous avons découvert sur Instagram. Elle nous parle ici de ses débuts dans la broderie, de sa façon de travailler et de ses différentes collaborations !

E : Tout d’abord peux- tu te présenter ? 

GO : Hello, je m’appelle Océane, j’ai 23 ans et j’habite à Paris. J’ai monté mon projet de broderie sur textile, Goodbye Ocean,  il y a 1 an lors du premier confinement.

E : Comment as-tu commencé la broderie ?

GO : J’ai fait un atelier broderie entre 2 sessions d’enregistrements avec mon groupe de l’époque. Un samedi matin en gueule de bois…c’était pas simple haha, avec la brodeuse Brode Pute. Le motif “Crève Charogne” en point de croix que j’ai toujours chez moi, joliment encadré.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Goodbye Ocean (@goodbye.ocean)

E : D’où te vient cette passion pour la broderie ? 

GO : J’ai toujours été attirée par les domaines artistiques depuis gamine, je me suis très vite dirigée vers la musique mais la mode restait dans un coin de ma tête. La sérigraphie sur textile a en premier éveillé mon intérêt mais finalement je n’ai toujours pas appris (ça ne va pas tarder d’ailleurs). Suite à l’atelier j’ai testé la broderie sur un de mes t-shirts, le premier essai était atrocement ridicule puis en fouillant sur internet j’ai compris comment ça marchait et je me suis lancée sur mes fringues et sur celles de quelques copains. C’était il y a 2 ans maintenant.

E : Combien de temps cela te prend en moyenne pour réaliser une broderie ?

GO : Alors tout dépend de la taille du motif et des détails. En moyenne c’est entre 1h30 et 5h30 de travail je dirai. Dans ce temps de travail je compte la partie où tu transposes ton dessin sur le textile et le temps de le broder à la main. Mais avant ça t’as tout le temps que tu passes à chiner les vêtements en friperie, de les laver et aussi le temps de réflexion sur le motif que tu vas broder. Là y’a pas longtemps j’ai mis 1 mois à trouver l’idée qui me convenait parfaitement pour une chemise donc parfois ça prend vraiment du temps de trouver juste l’inspiration.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Goodbye Ocean (@goodbye.ocean)

E : As-tu des demandes particulières concernant tes créations ? 

GO : Alors j’accepte les commandes personnalisées ! La personne me demande de lui broder un motif sur un vêtement qui lui appartient ou un t-shirt unisexe que je fourni. On peut me proposer un dessin que j’ai juste à broder ou sinon on m’explique l’idée avec des photos de références et je dessine le projet de la personne puis le brode si elle est satisfaite de ma proposition de dessin, si non je retravaille le dessin jusqu’à ce que la personne soit satisfaite.

E : Tu as déjà collaboré avec La Liaison et le Biches Festival, est-ce que c’est quelque chose que tu souhaiterais développer ? As-tu en tête une marque en particulier ?

GO : Oui, j’aimerai beaucoup continuer à faire des collaborations avec des personnes du domaine de la musique, que ça soit labels, disquaires, festivals, groupes etc. Mais en plus général dans le domaine de l’art, j’avais fait aussi une petite collaboration avec la tatoueuse Victoria Absurd.
Je n’ai pas de marque en tête en particulier, c’est surtout collaborer avec des personnes dont l’univers m’inspire comme je suis en train de préparer d’ailleurs, deux belles collab qui vont sortir bientôt, j’ai hâte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Goodbye Ocean (@goodbye.ocean)

E : Quelle est la création dont tu es la plus fière ?

GO : Mhm je pense que c’est une de celle que j’ai brodé pour ma collaboration qui va sortir prochainement, un visage de statue grec de profil sur une magnifique veste de survêtement en velours bleu et vert dénichée dans une friperie près de République à Paris. Sinon dans celle déjà sortie je dirai la chemise verte avec les deux femmes nues brodées en rose pâle de façon symétrique. (qui n’a pas encore été adoptée d’ailleurs)

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Goodbye Ocean (@goodbye.ocean)

E : Quelle est la demande la plus « originale » qu’on t’ai demandé de faire ?

GO : Haha je dirai que c’est le petit zizi que j’ai brodé sur un t-shirt pour mon photographe Elliot Selwood. Il le porte fièrement d’ailleurs !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Goodbye Ocean (@goodbye.ocean)

E : Tu as récemment ouvrir ton e-shop, peux-tu nous en dire plus ?

GO : Je vends beaucoup en passant par Instagram, les gens m’envoient des DM quand ils sont intéressés ou qu’ils ont une commande personnalisée en tête. J’ai ouvert un Etsy mais ça ne fonctionne pas très bien pour moi donc je n’ai pas continué à l’alimenter. Plus tard j’aimerai avoir mon propre site de vente mais pour l’instant Instagram et Facebook sont très bien.

E : Quels sont tes projets pour le futur ? 

GO : J’aimerai faire plus régulièrement des collaborations avec des belles personnes qui m’inspirent puis apprendre la sérigraphie et sûrement mêler la broderie à la sérigraphie pour quelques pièces.
Pour le reste je verrai, je me laisse un peu portée, du moment que ça me plait et que ça me rend heureuse je continue et ne lâche rien !

Merci à Oceane de Goodbye Ocean d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Vous pouvez retrouvez Goodbye Ocean sur instagram : @goodbye.ocean et Facebook