Mode

HEMMA LANGE : une styliste inspirée par l’upcycling

Dis-moi EMIE, Hemma Lange, c’est qui ?

Hemma Lange est une styliste upcycling que vous avez peut-être déjà aperçu sur Instagram. On y retrouve notamment ses looks uniques et ses pièces originales qu’elle créait en redonnant vie à de vieux vêtements !  On vous laisse découvrir son univers coloré, son parcours et ses bons plans pour l’été !

E : Tout d’abord peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

H : Je m’appelle Hemma, j’ai 28 ans, j’habite dans le sud de la France vers Marseille et je travaille en tant que styliste upcycling / DA et créatrice de contenu.

E : Quand et comment t’es venu cet attrait pour la mode ?

H: Je pense que depuis toute petite j’ai toujours été attirée par la mode, ou du moins « l’habit » en général. J’ai fait de la danse classique en sport étude et les costumes de scène me fascinaient déjà. J’aime énormément les habits traditionnels et culturels qui sont riches en couleur, en matière, et je suis attentive aux détails. Je suis inspirée par les bijoux traditionnels aussi. De plus, ma mère a toujours été commerçante dans le prêt à porter vêtement / lingerie, elle avait des boutiques, donc le choix des collections, les matériaux, les showrooms et tout cet univers de retail, j’ai toujours kiffé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hemma Lange (@hemmalange)

E : Tu peux nous parler de ton apprentissage de la couture, tu as appris seule ?

H : Non j’ai fait une école de mode, ESMOD LYON. Les deux matières principales était stylisme puis modélisme, il y avait des matières complémentaires comme textile, modèle vivant, musée des tissus, histoire de la mode. Le cursus était très complet.

E : Parle nous de ton processus de création, comment t’es venu ce déclic pour l’upcycling ?

H : À la base j’avais complètement arrêté la couture après mon école. Par contre, je m’habille en fripes depuis très longtemps. Je piochais même des pièces dans la garde-robe de ma grande tante étant petite. Pendant le confinement, je me suis occupée en me remettant à la couture, les boutiques de tissus étant fermées, c’est naturellement que je me suis tournée vers les tissus et matières que j’avais déjà chez moi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hemma Lange (@hemmalange)

E : D’où te viennent toutes ces idées, qu’est ce qui t’inspires ?

H : Comme je l’ai dit plus haut, je suis très curieuse et très observatrice, j’aime les choses expérimentales et détourner le vêtement. Je puise mes inspirations dans les habits traditionnels, la nature, les gens, Pinterest (qui est un réseau visuel inépuisable), Instagram…

E : Quelle est ta pièce préférée actuellement, celle dont tu es la plus fière ?

H : Ma nouvelle paire de Camper que j’adore !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hemma Lange (@hemmalange)

E : Avec les beaux jours qui arrivent as-tu une pièce upcyclé qui pour toi sera indispensable ?

H : J’aime bien les jupes longues, je m’en ferais sûrement une cet été. Sinon un petit haut pop-corn trouvé en fripe ou sur des sites de seconde main, il y en a plein à moins de 5 euros.

E : Comment peut-on se procurer tes créations ?

H : Je ne vends pas forcément mes pièces, car je ne trouve pas de plaisir à coudre all day long le même modèle, et je fonctionne par lubies, je suis très vite impatiente. Donc je fais souvent des pièces « pour moi » que je montre sur les réseaux. Cependant, je suis en contact avec une amie qui va sûrement faire réaliser quelques-uns de mes modèles en plusieurs exemplaires dans son atelier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hemma Lange (@hemmalange)

E : Comment te vois-tu évoluer ? Et quels sont tes projets ?

H : Actuellement je travaille sur un gros projet secret qui sortira fin d’année. Je suis super excitée et j’ai hâte, j’aime que l’on me contacte pour mon expertise, le fait que je sache coudre, dessiner et créer. Donc dans l’idéal, je souhaiterai être sollicitée pour des collaborations artistiques !

Merci à Hemma d’avoir répondu à nos questions !

Retrouvez là sur Instagram @hemmalange !