Art & Photographie

HOZEART : jeune tatoueuse ambitieuse

Dis-moi Emie, Hozeart, c’est qui ?

Hozeart est une jeune tatoueuse, graphiste et illustratrice qui vit aujourd’hui à Angers. Nous avons suivi ses débuts dans le tatouage et on voulait aujourd’hui vous proposer cette interview pour vous en apprendre un peu plus tout en vous faisant découvrir son travail. Entre passion, création, apprentissage et rêves on vous laisse découvrir son parcours et son univers !

E : Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

H : Je m’appelle Téa, j’ai 21 ans et je vis dans la belle ville d’Angers (Maine-et-Loire). Je suis une toute jeune tatoueuse, j’ai commencé à m’exercer durant le premier confinement en mars 2020. J’ai fait deux ans d’études dans une école de graphisme, ce qui m’a permis de développer ma créativité et d’améliorer mon trait de crayon.

E : Quand t’es venue cette passion pour le tatouage ?
H : J’ai fait mon premier tatouage assez jeune, à l’âge de 17 ans (avec accord parental bien sûr). Je n’avais cependant pas la même vision du tatouage qu’aujourd’hui. J’ai eu le déclic lors d’un tatouage en Pologne durant l’été 2019. J’ai adoré l’ambiance « chill » et agréable qui se dégageait du salon.  Dans la salle d’attente il y avait un énorme billard, la déco était top, bref ça a été le coup de cœur. L’idée de tatouer est restée dans ma tête un bon petit bout de temps jusqu’au premier confinement où je me suis dit : « allez fonce, suis tes envies et ton instinct ! ». Et je suis très heureuse de m’être lancée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @hozeart_

E :  Comment as-tu appris, raconte nous un peu ton parcours ? 

H : J’ai appris principalement en autodidacte. Mais j’ai également eu la chance d’observer un tatoueur pendant plusieurs sessions. Il m’a donné beaucoup de conseils qui ont pu me faire progresser plus rapidement.

E : Comment décrirais-tu ton style ?

H : Je ne m’impose aucune barrière au niveau du style. Il évolue avec le temps. Mais je dirais que je travaille plutôt une esthétique épurée, avec des traits fins et des détails

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @hozeart_

E : Qu’est ce qui t’inspires pour créer tes flashs ?

H : Je n’ai pas vraiment de recette. Je peux être inspirée par une personne que je vais voir dans la rue, un film, une œuvre d’art, mon entourage etc… Souvent je remarque un détail qui va me donner une idée que je note dans le coin de ma tête pour ensuite la retranscrire en dessin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @hozeart_

E : Peux-tu nous citer des tatoueurs et tatoueuses dont tu aimes le travail ?
H : Oh là là il y en a beaucoup. Je peux en citer trois que j’affectionne tout particulièrement : @le.grand.nulle.part , @dianabama et @studio_banlieue. Ils ont tous les trois des univers très différents mais que je trouve magnifiques !

E : Tu travailles actuellement en indépendante, aimerais-tu travailler dans un salon ou ouvrir le tiens ?
H : Je tatoue en ce moment en studio privé en compagnie de @zulu.ttt sur Angers. Mais l’idée d’ouvrir mon propre salon est présente. Ce n’est pas pour tout de suite car c’est un peu prématuré mais j’y songe pour plus tard.

E : Tu es aussi graphiste et illustratrice, qu’est ce que cela t’apportes en tant que tatoueuse ?

H : Cela me permet d’avoir une vision peut-être plus globale sur le projet. Je construis mon identité graphique peu à peu et c’est grâce à mes acquis en tant que graphiste et illustratrice. Cette double casquette me permet aussi de bosser sur d’autres projets en parallèle du tattoo.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @hozeart_

E : Quels sont tes projets à venir ?

H : J’aimerais que le métier de tatoueuse devienne mon activité principale puisque pour l’instant j’ai un job alimentaire à côté. C’est donc mon principal objectif de 2021. Pour les années suivantes ce sera sans doute d’ouvrir un salon, ou un lieu culturel. À voir comment tout cela évolue dans l’avenir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @hozeart_

Merci à Téa – Hozeart d’avoir répondu à nos questions ! 🙂

Retrouvez son travail sur son Instagram @hozeart_ pour en découvrir plus et ne rien louper !