Art & Photographie

CLAIRE HELLERINGER : les portraits d’une photographe au style vintage

Dis moi EMIE, Claire Helleringer, c’est qui ?

Claire Helleringer est une jeune photographe spécialisée dans les portraits que nous avons découvert sur Instagram. Son travail est reconnaissable grâce à son style de photos vintage. Nous avons voulu en savoir plus sur son parcours dans la photographie, les artistes qui l’inspirent et son style de photographie ! On vous laisse découvrir !

E :  Tout d’abord peux-tu te présenter ? 

C : Je m’appelle Claire, j’ai 22 ans et je vis en région parisienne dans le 78. En parallèle du métier de photographe, je suis en 4ème année d’étude de communication à l’ISCOM  Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claire Helleringer (@clairehrgphoto)

E : Comment as-tu commencé la photographie ? Parle-nous de ton parcours  ? 

C : J’ai eu l’occasion de commencer en prenant en photo mes amis afin qu’ils renouvellent leurs photos de profil Facebook. Au collège j’ai intégré un atelier photo et c’est à partir de là que j’ai réellement développé mes envies personnelles de créer de nouvelles images. Au lycée, j’ai beaucoup fait de shoots en prenant comme  modèle une amie. On choisissait une tenue, un maquillage et un lieu. Avec le temps,  j’ai souhaité prendre en photo de nouveaux visages c’est pourquoi j’ai créé mon compte Instagram entièrement dédié à la photo, ainsi, j’ai démarché des profils qui me semblaient intéressants et au fil des rencontres j’ai de plus en plus fais de séances photos.

C’est en 2016, qu’une de mes amies photographe me propose de rejoindre un de ses projets composé de 5 modèles, une maquilleuse et une styliste. C’est à partir de ce moment que j’ai pris au sérieux la photo et que j’ai trouvé ma voix dans la photo éditoriale.

Après mon bac en gestion comptabilité, j’ai choisi d’intégrer l’école hôtelière Vatel Paris. Après 2 semaines dans cette école, j’ai constaté que je n’étais pas faite pour ce genre d’études mais j’ai décidé d’obtenir mon bachelor avant de me réorienter en communication pour tenter d’allier la photo à la communication.

En novembre dernier, je me suis déclarée auto-entrepreneuse car avec le temps de plus en plus de personnes s’intéressent à mon art et le reconnaisse. J’ai donc appris de moi-même la photo et grâce à Instagram j’ai su rencontrer de nombreuses personnes que cela soit modèles, photographes, stylistes ou encore maquilleurs.

E : Quels sont les artistes qui t’inspirent le plus ? 

C : Beaucoup de photographes m’inspirent tel que Nicholas Fols (@Nicholas.fols) ou encore Jonathan Bertin (@jonathanbertin). Au-delà des photographes je m’inspire énormément des séries que je regarde tel que The Queen’s Gambit, Dark et Las Chicas del Cable. J’aime beaucoup la peinture de la période de la Renaissance Italienne et notamment mon peintre préféré : Sandro Botticelli.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claire Helleringer (@clairehrgphoto)

E : Comment définirais-tu ton style de photographie ? 

C : J’ai beaucoup de mal à décrire mon style puisque n’ayant pas un regard extérieur sur ce que je fais, cela est un peu compliqué. Beaucoup disent que j’ai un style vintage en effet, donc je pense qu’inconsciemment oui ! Je dirais aussi que mon style est assez coloré et éditorial.

E : Quelle est la photo dont tu es la plus fière ? 

C : J’ai du mal à choisir une photo alors je dirais la série ci-dessous !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claire Helleringer (@clairehrgphoto)

Comme pour tous mes shoots studio, je dirige l’entièreté de ma direction artistique (coiffure, maquillage stylisme). Pour ce shoot-ci une styliste m’a contacté pour me prêter une robe que j’ai accessoirisé avec des colliers, boucles d’oreilles et chaussures. Pour effectuer cette séance, j’ai utilisé un des tissus que ma mère utilise pour coudre et je trouve que cela à donner un cachet supplémentaire à l’ambiance.

E : Tu shootes principalement des portraits, qu’est-ce que tu souhaites faire ressortir à travers tes photos ? 

C : J’aime beaucoup mettre en avant le regard, les cheveux et l’expression du visage. Créer une vraie ambiance m’est primordiale. J’aime aussi faire ressortir les tenues et  les couleurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claire Helleringer (@clairehrgphoto)

E : Quelle est la photo parfaite selon toi ? 

C : La photo parfaite serait justement une photo imparfaite car l’art n’est intéressant que par les défauts qu’il peut avoir. Autrement ce qui serait idéal pour moi serait un lieu unique jamais vu auparavant avec une modèle stylisée et avec des vêtements complètement décalés vis-à-vis du paysage. J’aimerais beaucoup que cette photo soi similaire à une huile sur toile.

E : Tu préfères shooter en studio ou en extérieur ? 

C : J’apprécie beaucoup les deux mais je crois que je préfère le studio dans la mesure où j’ai un total contrôle de tous les éléments (lumière, accessoire, fond, poses, etc.) Je crois que cela est dû à mon caractère de vouloir toujours tout contrôler et éviter les imprévus.

E : Quels sont tes projets pour le futur ? 

C : Je vais shooter quelques modèles à Lyon. J’ai très hâte car avec cette période compliquée, il est assez difficile d’effectuer des projets sur le long terme ou les anticiper à l’avance.

Merci à Claire d’avoir pris le temps de répondre à nos questions 🙂

Vous pouvez suivre Claire Helleringer sur son site et sur instagram (@clairehrgphoto)