Mode

RETRO FOOTBALL GANG : la nostalgie des années 90 revisitée

Dis-moi EMIE, Rétro football gang, c’est qui ?

Rétro football gang est une marque de vêtements mixant football et Hip hop, le tout fusionné à la nostalgie des années 90. Nathan, le créateur de la marque, nous parle de son travail, de ses inspirations et de ses projets. On vous laisse découvrir le résultat de ce mélange peu commun.

E : Qui se cache derrière la marque ?

RFG : Moi c’est Nathan Aubugeau, landais de 26 ans vivant sur Madrid

E : D’où est venue cette idée de créer des t-shirts inspirés par d’anciens joueurs et clubs de football ?

RFG : Dès mon premier stage à Rotterdam pour une marque qui produisait les vêtements en prison, j’ai su que je voulais travailler dans une petite structure et dans la mode.  Suite à mes autres stages en Nouvelle Zélande et en Espagne  j’ai commencé à vraiment réfléchir pour créer ma propre identité. J’ai essayé d’allier toutes les choses qui me plaisaient le plus : La nostalgie, les 90’s et surtout la musique et le foot. Tout ça m’a permis de créer RFG. Je n’ aime pas forcément porter des maillots de football. Le t-shirt c’est beaucoup plus confortable mais je trouvais les t-shirts de foot vraiment fade. J’aime les tees bien kitsch des années 90 mais aussi des t-shirts “uniques” qui se différencient. C’est ce que j’essaye de faire à travers mes pièces.

retro football gang   retro football gang

E : D’où vient cet attrait pour le style années 90 / Hip-hop ?

RFG : Pour les années 90, J’ai été biberonné par MTV & MCM avec 2 grandes sœurs nées à la fin des années 80. J’adorais regarder les clips et les épisodes de Sisters/Sisters, Hartley cœur à vif, Cousin Skeeter etc… Je pense que la musique est très importante dans mon cercle familiale. Mes parents se sont rencontrés dans une chorale . Mon père travaille dans une radio, j’ai très rapidement eu pas mal de CD.

Après pourquoi le RAP ? Je sais pas, je dirais que d’emblée ça me plaisait, ça racontait des histoires mais avec un langage que je ne connaissais pas dont je n’étais pas initié. J’avais besoin d’entendre plusieurs fois pour comprendre. L’ énergie était folle et le style m’a impressionné… C’était la musique que j’écoutais avec ma grande sœur, les parents ne comprenaient pas. C’était une réalité qu’on écoutait mais qu’on ne vivait pas aussi, ça m’intéressait.

E : Qui s’occupe de faire les designs, combien de temps ça prend en général ?

RFG : Je fais tout, je délègue très peu mais de plus en plus de gens m’aident (photo, communication, designs). Je voudrais déléguer de plus en plus, d’ailleurs si certains veulent faire un stage sur Madrid, n’hésitez pas ! Pour les designs au début, ça me prenait énormément de temps car je ne connaissais rien.
Maintenant j’ai la technique suffisante pour réaliser ce que je souhaite. Merci Youtube et les tutoriels. J’ai vraiment progressé, j’aime bien réaliser les designs. Je pars d’un joueur, de sa carrière de sa personnalité  puis après c’est freestyle, c’est de la cuisine. Je joue avec les proportions, les images, les filtres, la typographie, je ne sais pas vraiment où je vais et ça me plait. Le temps exact je ne pourrais pas le dire je sais juste que celui qui a le plus marché c’est celui qui m’a pris le moins de temps. Ronnie avec la cover de Nas en 30 minutes c’était plié.

E : Ton t-shirt préféré du moment sur le site ?

RFG : Le Jeunes & Ambitieux parfois vicieux englobe bien l’ADN de Retro Football Gang. Ce t-shirt regroupe des joueurs que j’ai apprécié avec une chanson que j’apprécie énormément. Les Princes de la Ville de 113 produit par DJ Mehdi est intemporelle et me suivra toute ma vie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RETRO FOOTBALL GANG (@retro_football_gang) le

E : Si tu pouvais choisir un joueur en tant qu’égérie ?

RFG : Hector Bellerin est un des rares footballeurs bien sapé et qui se sape par lui-même. À l’heure actuelle, seulement Djibril Cissé a déjà porté mes t-shirts.

E : Tu as envie de créer de nouvelles pièces ? (sweats, maillots, casquettes..)

RFG : Je suis en train de réaliser avec un atelier de couture sur Madrid des sacoches et des bobs avec des maillots. Réutiliser des pièces qui ne servent plus pour en créer de nouvelles c’est vraiment le challenge d’aujourd’hui. L’ upcycling ne doit pas être une tendance éphémère mais vraiment la nouvelle façon de faire les vêtements.

E : Quels sont les projets à venir, des collaborations en vue peut-être ?

RFG : Une collection spéciale pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar sortira le 21 Novembre (2 ans avant le coup d’envoi de la compétition). L’objectif sera de sensibiliser les passionnés de football sur le fait qu’on ne peut pas tout accepter. Il ne faut pas qu’on soit seulement des simples spectateurs des dérives du Football Moderne il faut qu’on soit acteurs contre ses agissements. La collection “Football For Hope” aura pour but de pointer du doigts les agissement de la FIFA et de rendre hommage aux travailleurs-migrants morts sur les chantiers et à ceux qui subissent encore le travail forcé au Qatar.

Merci à Nathan d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Retrouvez Rétro football gang en allant sur le e-shop et pour plus d’actualités rendez-vous sur Instagram @retro_football_gang !