Art & Photographie Photographie

CHLOE ROSE : une artiste inspirée et sensible

Dis-moi EMIE, Chloe Rose, c’est qui ? 

Chloe Rose est une jeune photographe et makeup artist, elle nous parle de ses inspirations, de son processus créatif concernant ses créations photographiques et de ses futurs projets.

E : Tout d’abord peux-tu te présenter ? 

C : Je m’appelle Chloe Rose, j’ai 23 ans et je vis à Paris. Je suis artiste photographe et maquilleuse.

E : Comment as-tu commencé la photographie ?  Comment t’es venue cette passion ?

C : J’ai commencé la photographie très tôt, au début je prenais les appareils photo de mes parents et grands parents pour faire des photos et très vite ils m’ont acheté mon premier appareil et j’ai commencé à photographier tout et n’importe quoi. Puis je me suis intéressée à la mode et à l’art et j’ai commencé à faire des mises en scène avec mes copines, je les maquillais, je leur prêtais des vêtements et on faisait des photos et je pense que c’est la que ma passion pour la photographie est néee.

View this post on Instagram

🥀 @comepa__ #CHLOEROSE

A post shared by CHLOE ROSE 👁 (@omgchloerose) on

E : Comment définirais-tu ton style de photographie ?

C : C’est compliqué de décrire mon style, je pense qu’il est un peu comme moi, il évolue constamment. Bien sûr il y a une continuité dans ce que je fais, mais j’ai du mal à trouver une case à mon travail. Par exemple je fais beaucoup de photo de musique mais je ne me considère pas uniquement comme photographe de musique, et je fais beaucoup de photo de “mode” mais je ne pense que je fasse réellement de la photo de mode à proprement parlé. Mon style c’est un peu de mode, un peu de musique, beaucoup d’art et de sensibilité, de connections.

E : Quels sont tes inspirations en général ? Et plus particulièrement dans la photographie ? 

C : Ça va sûrement sonner très cliché mais mes inspirations c’est absolument tout ce qui m’entoure, mes proches sont une inspiration incroyable pour moi, les relations humaines m’inspirent beaucoup, les sentiments, les émotions. La musique, le cinéma et la littérature aussi.

Dans la photographie j’admire énormément Haris Nukem, Elizaveta Porodina , Tim Walker, Annie Leibovitz, Lou Escobar.. enfin il y’a beaucoup de photographes très talentueux que je trouve très inspirants !

View this post on Instagram

Taking a bath with my friends 🧸 #selfportrait

A post shared by CHLOE ROSE 👁 (@omgchloerose) on

E : Peux-tu nous en dire plus sur ton processus créatif, comment réalises-tu tes créations photographiques ?

C: Mon processus créatif est relativement aléatoire, en général je vais avoir une idée, une photo en tête ou alors il va y avoir une tenue ou un décor qui va m’inspirer et je vais travailler autour de ça pour construire l’image et organiser le shooting.

Souvent je travaille sur des moodboards puis je liste les choses dont j’ai besoin, les modèles que j’aimerais avoir sur le projet, les maquillages etc, et on programme tout ça! Pour les modèles je recherche vraiment des gens avec qui créer des connections, de vraies émotions, une certaine folie mais de la profondeur. Je collabore beaucoup avec des gens que je ressens et qui me ressemble au final. Je cherche vraiment à partager de l’émotion, de l’humanité avec mes images, parfois c’est très subjectifs parce que l’Art prend beaucoup de place mais tout ce que je crée je le crée avec la plus grande honnêteté et tout mon amour.

E : Tu es makeup artist , c’est toi qui crée les makeup avant de les shooter ? 

C : Pour les maquillages je les faisais tout le temps moi même avant, maintenant c’est un peu différent.  J’imagine toujours le makeup en entier, mais parfois je préfère appeler mes amies makeup artists pour les faire. Simplement parce que la photographie et le maquillage sont deux métiers bien différent même s’ils se complètent énormément dans mon cas, mais il y a une proximité qui est parfois compliquée à associer avec la photo.

Et puis ça prend beaucoup de temps, et sur des gros sets je ne peux pas et faire la mise en place et le makeup, et ensuite pendant le shooting faire attention à chaque détail du makeup en plus de shooter.

E : Tu es également photographe de concert, tu peux nous en dire plus ? 

C : La photo de concert c’était une évidence pour moi, j’ai grandi en écoutant de la musique, j’écoute de la musique tous les jours, j’aime tellement la musique que c’était évident que j’allais me diriger vers la photo de concert aussi.

Puis ça a été un moyen d’évoluer, de rencontrer des artistes formidables et de vraiment savoir où je voulais aller en tant qu’artiste moi même.  Après la photo de concert ce n’est  pas uniquement ce que je fais, je fais de la photo de musique en général, je suis des artistes dans tout le processus créatif, on fait des portraits etc.. le concert c’est vraiment juste une partie de la photographie de musique.

View this post on Instagram

@counterfeitrock 🎯 #CHLOEROSE

A post shared by CHLOE ROSE 👁 (@omgchloerose) on

E : Quelle est la photo dont tu es la plus fière ? 

C : Je pense que je n’ai pas encore shooté la photo dont je suis la plus fière. Il y a encore tellement de choses à venir je ne peux pas me fixer aujourd’hui sur ma photo préférée ! Mais il y a beaucoup de photos que j’affectionne particulièrement et dont je suis assez « fière », une de mes préférées, elle n’est sortie nulle part encore mais c’est une photo que j’ai prise en studio avec Nemir juste avant le confinement. On était vraiment tous dans une bulle créative très particulière et c’était intense comme expérience, je trouve que cette photo illustre bien cette bulle que je décris.

CHLOE ROSE
E : Quel artiste rêverais-tu de photographier ?

C : Je dirais que c’est une question dont la réponse change en fonction de qui je suis au moment où on me la pose… en ce moment j’adorerais shooter avec Harry Styles, pour l’art, l’humanité, les valeurs et tout ce qu’il dégage parce que ça s’aligne parfaitement avec ce que je suis en ce moment. Mais c’est tellement difficile de ne choisir qu’un artiste parce qu’il y en a énormément qui m’inspirent comme Ellie Goulding, le groupe McFly que je rêve de shooter depuis toujours, Orelsan… il y a tellement d’artistes avec qui j’adorerai travailler !

E : Quels sont tes futurs projets ? 

C : Mes futurs projets… il y a tellement de choses que j’ai envie de réaliser. Mais honnêtement surtout continuer ce que je fais, créer encore plus d’art, rencontrer encore plus de belles personnes, voyager… Peut être une exposition dans les années à venir ce serait vraiment quelque chose que j’aimerais beaucoup faire.

Merci à Chloe d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Retrouvez Chloe Rose sur Instagram et sur son site internet