Art & Photographie Photographie

ALEXIS MAÇON DAUXERRE : l’envie de raconter des histoires

Dis-moi EMIE, Alexis Maçon Dauxerre, c’est qui ?

EMIE a découvert Alexis Maçon-Dauxerre sur Instagram. À 26 ans, ce jeune photographe exerce son art dans plusieurs styles. Entre voyages, portraits, musiques, modes on vous laisse découvrir !

E : Comment t’es venu cet attrait pour la photographie ?

A : Mes parents ont toujours fait de la photo. Il y avait souvent un appareil qui traînait pendant les vacances alors un jour je m’y suis intéressé et j’ai vite prît goût à cette possibilité de montrer sa propre vision des choses.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexis MD 📷 (@alexis.macon.dauxerre) le

E : As-tu fais des études dans ce domaine avant de te lancer ?

A : J’ai fait une école de cinéma en spécialisation image (3IS). On travaillait beaucoup le cadre, en vidéo certes, mais ça m’a permit de me perfectionner, d’aiguiser mon regard, de réfléchir à la cohérence de mes images.  À la sortie de l’école j’ai travaillé 2 ans comme assistant caméra sur des pubs et un peu de fiction également.

E : Tu t’es spécialisé dans différents domaines comme par exemple le photojournalisme. Pourquoi ce choix et que souhaites-tu transmettre à travers tes images ?

A : Peu à peu j’ai éprouvé un rejet envers le métier que je faisais, c’était beaucoup de technique, trop peu d’artistique et je me suis surtout rendu compte que la fiction m’intéressait moins que le réel. J’ai décidé de quitter ce milieu et de suivre une formation de photojournalisme aux Gobelins, principalement pour me sentir légitime dans ma pratique je crois.
Aujourd’hui je cherche à mettre en images le regard que je porte aussi bien sur un lieu que sur des personnes, à raconter des histoires qui sont bien réelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexis MD 📷 (@alexis.macon.dauxerre) le

E : Pour cela tu as beaucoup voyagé. Quelle a été la destination qui t’as le plus marqué esthétiquement ?

A : La Lettonie je crois. De grandes étendues dépeuplées, des bâtiments très bruts, un brouillard presque constant, le tout sous la neige, c’était assez fort. Et j’avais également documenté un festival du masque sur place, c’était très beau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexis MD 📷 (@alexis.macon.dauxerre) le

E : Tu as aussi un compte Instagram où tu montres plutôt un coté artistique avec des photos mode, art et musique. C’est quelque chose que tu souhaites développer ? Qu’est ce qui t’attire dans ces domaines ?

A : Oui j’ai commencé à m’intéresser à cette partie plus récemment, ça me permet d’assouvir mon besoin de shooter car en reportage la plus grande partie du travail c’est la phase de recherches puis la diffusion des images.
Je m’éclate, j’ai fait des super rencontres, et je m’autorise plus d’extravagances que dans ma photo documentaire où je cherche à garder une ligne directrice, une cohérence.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexis MD (@alexismd.studio) le

E : Tu es photographe mais il t’arrive aussi d’être devant l’objectif en tant que mannequin. Qu’est ce que cela t’a apporté en tant que photographe d’être à la fois devant et derrière l’objectif ?

A : Beaucoup de rencontres, de discussions, c’est toujours bon de côtoyer des créatifs !

E : On a pu te voir aussi dans des clips, on imagine que ce sont aussi des expériences enrichissantes pour toi. Est-ce que ça te donne envie de faire de la réalisation à ton tour ?

A : Non je ne crois pas, c’est le milieu que j’ai décidé de quitter il y a quelques années, ça m’amuse juste de m’y retrouver en étant de l’autre côté de la caméra !

E : Tu fais maintenant parti du Collectif Nouveau Document. Tu peux nous en dire plus ?

A : J’ai découvert le collectif à travers le travail d’une photographe qui en est membre. J’aimais beaucoup ses images alors je suis allé regarder les travaux des autres photographes. J’ai vu qu’ils avaient une approche et des idées similaires aux miennes alors j’ai contacté les fondateurs pour intégrer l’équipe.
C’est top car c’est un métier assez solitaire et c’est important d’avoir les regards et avis d’autres photographes sur son travail.

E : Quels sont tes projets futurs ?

A : Un projet de reportage en Asie Centrale avant Décembre si les conditions le permettent et un projet collectif avec le CND, on est en train de discuter des différentes thématiques possibles.

Merci à Alexis d’avoir répondu à nos questions !

Pour suivre ses futurs projets et en voir plus rendez-vous sur son site www.amd-photo.com et sur Instagram @alexis.macon.dauxerre et @alexismd.studio