Mode

ROCOCO VINTAGE : des pièces vintage et remplies d’histoires

Dis-moi EMIE, Rococo Vintage c’est qui ? `

Rococo Vintage est une boutique en ligne de pièces de seconde main créée par Ilana. Nous avons pu échanger avec la fondatrice sur la création de sa boutique en ligne, ses inspirations pour la sélection de ses pièces, de la montée des marques vintage/upcycling et ses plateformes de revente en ligne.

E : Tout d’abord peux-tu te présenter ?

RV : Je suis Ilana, fondatrice de la boutique en ligne « Rococo Vintage ». Cela fait maintenant un an et demi que je travaille sur ce projet. J’ai auparavant travaillé durant 7 ans dans la mode dans le secteur du marketing. J’ai par la suite réalisé que je n’arrivais pas à me projeter davantage dans ce type de carrière «classique». J’avais envie de plus de créativité, de liberté. Je ressentais le besoin de me consacrer pleinement à ma passion pour le vintage et ainsi promouvoir un mode de consommation plus responsable.

 E : Qu’est ce que Rococo Vintage ? 

RV : Rococo Vintage est une boutique en ligne proposant une sélection pointue de pièces vintage. Le nom « rococo » est emprunté du style artistique phare du 18ème siècle, caractérisé par l’opulence et l’abondance d’ornements. D’une manière plus courante, ce terme est souvent employé de manière péjorative pour désigner un style ringard, démodé. J’ai choisi ce nom pour justement en prendre le contre-pied et ainsi moderniser des pièces anciennes.

E : Tu as commencé à vendre sur Vinted et tu as récemment ouvert ton propre e-shop. Tu t’attendais à ce que cette passion pour le vintage prenne une ampleur comme celle-ci ?

RV : Durant les 6 premiers mois j’ai principalement vendu via Insta et Vinted. Mon shop a maintenant plus d’un an. C’était important pour moi de proposer une vitrine qui puisse calquer à mon univers esthétique.  La demande dans le secteur du vintage est en croissance exponentielle depuis quelques années. J’ai toujours été passionnée par les pièces vintage, et je savais qu’en me lançant dans ce domaine je devrais déployer un univers propre et singulier, afin de me différencier des autres boutiques déjà existantes sur le marché. Il y a énormément d’offres de nos jours, et le but est que chacun/chacune puisse trouver la sélection la plus en accord avec ses envies/son style.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rococo Vintage (@rococovintageparis) le

E : Comment déniches-tu tes pièces et comment fais-tu ta sélection ?

RV : J’ai une démarche assez « instinctive ». Je sélectionne les pièces lors de mes déplacements en France et autre selon mes inspirations du moment : un film, une musique, un livre, une personnalité. Ces différentes sources me poussent à sélectionner et mixer certaines pièces. J’ai un côté très obsessionnel, et cela marche par phase. Mes classiques sont les ensembles, le cuir , les coupes structurées, les motifs animaux et abstraits, les froufrous, volants, gros bijoux bling bling… J’aime mélanger les différents styles et genres.

E : Tu organise différentes campagnes notamment lié à des noms de villes, tu peux nous en dire plus ? 

RV : Les noms des campagnes sont souvent liés à des musiques, films, artistes qui m’inspirent sur le moment. Le dernier shoot SENTIMENT ACIDE est tiré d’un remix électro que j’adore. Il y a un côté très décalé,  80s et pop. C’est ce que j’ai voulu mettre en avant au travers des poses / looks et ambiance générale du shoot.

E : Tu peux nous parler de ton showroom, tu organises souvent des rendez-vous pour que ta clientèle puisse voir les pièces. C’était important pour toi ? 

RV : Bien sûr je reçois les filles dans mon appartement situé dans le 11eme. Je leur fait des sélections suivant leur style. Il s’agit souvent de clientes habituées, donc je connais leur taille et leurs pièces coups de coeur. C’est important de pouvoir discuter des pièces, de leur provenance, donner des conseils sur la manière de les porter. Je suis heureuse de me dire que je suis l’interface entre des personnes qui se séparent de vieux vêtements chargés d’histoire et d’autres qui sont à la recherche de pièces uniques, au style fort.

E : De plus en plus de plateformes de revente en ligne se développent et des marques upcycling/vintage émergent en nombre en ce moment, pour toi est-ce l’avenir de la mode ? 

RV : Bien sûr, il y a actuellement une réelle prise de conscience sur les problématiques de notre temps. Notre rapport à la consommation est en pleine mutation. Ces plateformes privilégient une économie plus «circulaire», favorisant ainsi les échanges, les liens entre les gens. Elles répondent à un vrai besoin actuel.

E : Penses-tu faire de la personnalisation en collaborant avec des marques ayant la même vision que toi ? 

RV : Oui bien sûr !

E : Ta dernière trouvaille vintage préférée ?

RV : Je vais mettre en ligne demain cette robe années 80. La coupe et les finitions sont sublimes. Elle me plonge dans l’univers des films d’Almodovar.

80s Bardot Floral Dress
80s Bardot Floral Dress – Rococo Vintage
E : Comment vois-tu évoluer Rococo Vintage ? Et quels sont tes projets ?  

RV : Des projets en cours – c’est un peu trop tôt pour m’avancer sur le sujet ;))

Merci à Ilana d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Retrouvez Rococo Vintage sur le e-shop et sur Instagram !