Art & Photographie

ALEXANDRA DE ASSUNÇAO : jeune artiste conquérante

EMIE dis-moi, Alexandra De Assunçao, c’est qui ?

Alexandra De Assunçao est une jeune artiste qu’EMIE a découvert sur Instagram. Ses illustrations militantes portent sur le racisme et la place qu’occupe la femme dans notre société. On vous laisse découvrir !

E : Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

A : Je suis Alexandra De Assunçao, une artiste franco-portugaise, vivant à Paris entre des plantes et des toiles de peintures.

E : Quand as-tu commencé à dessiner ?

A : J’ai commencé le dessin dans mes premières années d’enfant et cela ne m’a plus quitté par la suite.

E : Tu as grandis avec quelles références culturelles? Qu’est-ce qui t’as inspiré  ?

A : Matisse et Frida Kahlo sont mes grandes inspirations. Leurs univers et leurs personnalités me fascinent. Frida était une femme combative, son travail puissant et cela a marqué mon admiration. Matisse m’a apporté la curiosité des formes et des couleurs.

E : Tes illustrations abordent différents thèmes importants et actuels. Peux-tu nous parler plus en détails de tes illustrations militantes?

A : Depuis de nombreuses années, j’entends des histoires liées au sexisme, au racisme et je le vis dans mon quotidien de femme également. Je me suis rapidement sentie révoltée par ces injustices. Au travers de mes illustrations j’espère apporter de l’amour et du soutien aux femmes qui n’ont plus de voix ou qui sont trop peu considérées.

E : Il était important pour toi de te servir de ton art pour faire passer des messages ?

A : Je me suis souvent posé cette question : « Comment peux-tu te faire entendre et agir ? ». J’ai donc commencé à utiliser l’art. Prendre la peinture comme médium d’expression militant et non plus seulement pour l’esthétique. Je crée des images pour soutenir les femmes, compléter l’éducation des hommes bienveillants et diffuser du courage au maximum. Le message d’une illustration est primordial parce qu’il peut permettre une meilleure communication entre femmes et hommes. L’illustration peut toucher les gens de tous horizons pour diffuser et comprendre nos enjeux humains et environnementaux.

E : Tu traites notamment du féminisme, peux tu nous donner 3 femmes artistes qui t’inspirent et que l’on devrait suivre?

A : Il y a beaucoup de femmes qui m’inspirent, surtout dans ma vie intime. L’association « La maison des femmes » est une action à soutenir et à suivre. Il y a également l’artiste Estine Coquerelle qui représente les corps féminins dans leurs beauté multiples. Je pense aussi à l’artiste Gomargu qui illustre avec justesse le sexisme, les inégalités et les relations sociales.

E : Tu as aussi sorti une collection de foulards engagés « CONQUERANTES », comptes-tu aller plus loin dans le domaine de la mode ?

A : Imprimer des illustrations sur du textile me plaît beaucoup. C’est un support intéressant pour véhiculer une image, la porter, l’incarner. Conquérantes est née de cette envie : se sentir forte en portant un vêtement dans la rue. J’aimerais donc beaucoup collaborer avec des marques dans le milieu de la mode pour continuer de porter des messages forts.

E : Qu’aimerais-tu que l’on retienne de ton travail ?

A : Si mon travail continue d’exister dans le temps, j’aimerais que l’on retienne l’aspect engagé et les valeurs que j’espère transmettre aux femmes. L’amour de son propre corps, le soutien, la diversité et la force.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexandra De Assunçao (@alexandra.deassuncao) le

E : Quelle est la création dont tu es la plus fière ?

A : C’est une question compliquée car chaque projet est unique et m’apporte beaucoup dans mon quotidien d’artiste. Un projet qui m’a cependant marqué c’ est la collaboration avec une marque australienne de foulard qui lutte contre le cancer lié aux femmes : Bravery & Co. C’était un projet pro bono pour soutenir une association qui aide les femmes dans leur lutte. Ce projet m’a beaucoup touché car ma grand-mère a subit plusieurs cancers et je souhaitais engager mon travail pour cette cause importante.

E : Quels sont tes projets pour le futur ?

A : J’ai pleins de projets en tête ! Une nouvelle collection de foulards et des expositions de peinture également. Cela reste encore secret mais j’en parlerais bientôt !

Merci à Alexandra d’avoir répondu à nos questions.

Pour en savoir plus et suivre les actualités d’Alexandra rendez-vous sur son Instagram : @alexandra.deassuncao et son site : alexandradeassuncao.com