Musique

SYMON : une voix envoûtante entre rap et pop urbaine

Dis-moi EMIE, Symon, c’est qui ?

Symon est un chanteur que nous avons découvert sur Instagram pendant le confinement grâce à Roman et son concept #onsconfineavecroman !  Nous avons eu un coup de coeur pour sa voix alors nous l’avons interviewé pour en savoir plus sur ses projets à venir.

E : Tout d’abord peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

S : Hello, je m’appelle Symon je suis chanteur, musicien, je joue de la guitare, et j’aime aussi beaucoup aller au cinéma.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

J’avais que le refrain… @ninhosdt

Une publication partagée par SYMON 🎤avec un Y (@symon_) le

E : Quand et comment as-tu découvert cette passion pour la musique ?

S : Ça remonte à très tôt dans mon enfance car j’ai grandi dans une famille de musicien. J’ai toujours été en contact avec la musique alors je pense que c’est devenu une passion assez naturellement

E : Tu as déjà sorti 2 titres « Vérité » et « Temps de partir » et on avoue que tes titres nous restent en tête ! Comment définirais-tu ton style musical ? Plutôt Pop ?

S : Complètement pop oui avec des influences allant du rock au hip hop en passant par de la chanson française.

E : On y retrouve aussi certaines notes orientales, d’où te viens cette influence ?

S : Je suis d’origine algérienne et j’ai grandi avec de la musique orientale. C’est pour moi une influence présente dans ma musique que j’aime mélanger avec d’autres styles très différents.

E : On imagine que ce n’est que le début et que tu prépares actuellement ton album. Tu peux nous en dire plus sur le processus de création et ce qu’on pourra y retrouver? 

S : Yes je suis en train de préparer mon album et j’ai hâte qu’il sorte mais il y a encore du travail !

Le processus de création est assez simple, tout part d’une maquette souvent guitare voix que j’enregistre dans ma chambre ou mon home studio. Souvent ça commence par une Voice note de guitare voix et quand ça me reste dans la tête je me repenche dessus. Je commence à écrire sur des choses qui m’arrivent ou juste des choses qui m’inspirent tout simplement. Ça peut être des potes, une histoire qui m’est arrivée, une soirée que j’ai faite, un film que j’ai vu…

E : Tu t’es entouré de producteurs Français reconnus comme par exemple High P. Comment êtes vous rentré en contact et comment travaillez-vous ensemble?

S : Mon manager me l’a présenté et le courant est tout de suite passé on a fait plusieurs titres ensemble qui sortiront bientôt et au delà du travail c’est devenu un vrai frère.

Blaise Batisse & Mounir Maarouf aussi qui ont produit « Temps de partir » sont devenus des amis. C’est aussi eux qui viennent de faire le titre « Djomb » de Bosh grosse force à eux !

E : Tu comptes sortir un nouveau titre avant de révéler ton album entièrement. De quoi va-t-il parler? Il sera lui aussi en français ?

S : Yes je compte révéler plusieurs titres encore avant l’album à partir de la rentrée.

Oui ça ne m’a jamais tenté de chanter en anglais. Déjà parce que mon accent n’est vraiment pas top haha et que je pense que les anglophones chanteront toujours mieux en anglais que nous français, à part quelques exceptions comme Phœnix par exemple.

On a une si belle langue ce serait un gâchis de ne pas la chanter !

E : Tu as hâte de pouvoir partir en tournée rencontrer ton public ?

S : Oui c’est la plus belle partie du processus ! Au moment où ton album rencontre un public qui se déplace pour venir te voir il n’y a rien de plus beau dans ce métier je trouve.

E : Sur Instagram tu postes de nombreuses reprises en acoustique et notamment des reprises de titres de rap. C’est un genre musical que tu écoutes beaucoup ?

S : Oui j’écoute beaucoup de rap depuis longtemps maintenant c’est devenu un genre tellement riche avec tellement d’écoles différentes tellement d’influences…ça m’inspire aussi beaucoup pour composer !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Imparfait @maes_packm

Une publication partagée par SYMON 🎤avec un Y (@symon_) le

E : Avec quel artiste aimerais-tu faire un feat?

S : J’adorerais faire un feat avec Johan Papaconstantino qui est un artiste que j’adore. Pour ses influences, sa proposition pop et méditerranéenne.

Hamza pour son flow et ses toplines j’ai saigné « 1994 » j’adore vraiment cet artiste !

E : Que pouvons nous te souhaiter pour la suite?

S : Que du bonheur et des concerts !

Merci à Symon d’avoir répondu à nos questions.

Pour en savoir plus et suivre les actualités de Symon rendez-vous sur son Instagram @symon_ et sa chaîne Youtube SYMON MUSIC !