Mode

BABE IS BUSY : des chemises éco-responsables et Made in France

Dis moi EMIE, Babe is busy, c’est qui ?

Nous avons découvert Babe is busy grâce à @rêvesdartisans sur Instagram. Babe is busy est une marque de chemisespour femmes de haute qualité vendues à prix justes et fabriquées à la main en France. Cette marque a été lancé par Laurine Leglise. Nous avons eu la chance de l’interviewer pour en savoir plus sur son projet, on vous laisse découvrir !

E : Tout d’abord peux-tu te présenter ?

L : Je m’appelle Laurine, je suis issue d’une école de commerce puis j’ai été acheteuse marques nationales dans la grande distribution pendant 3 ans. Mon goût pour la mode, ma créativité débordante ainsi que le besoin de redonner du sens à ce que je faisais m’a amené à lancer ma propre marque de vêtements.

Laurine Leglise
Laurine Leglise
E : Peux-tu nous parler de ton projet Babe is busy ?

L : Nous souhaitons donner la possibilité aux femmes de posséder des chemises de qualité supérieure à des prix justes.
Notre business model qui est la vente en direct via internet, nos quantité limités et l’absence totale de soldes nous permettent de vendre les créations beaucoup moins cher (175 euros) qu’elles ne le seraient en circuit classique (500 euros minimum). Nous permettons ainsi aux femmes de posséder des chemises qui, qualitativement n’ont rien à voir avec ce que l’on trouve habituellement à ce prix.

E : En quoi Babe is busy est une marque éco-responsable ?

L : C’était naturel pour moi de construire cette marque en ayant un impact positif sur les Hommes et la nature. Pour nous un vêtement éco-responsable est avant tout un vêtement qui dur dans le temps. C’est bien beau de faire un t-shirt en coton bio à 9 euros. Mais si celui-ci est jeté au bout de quelques semaines et si les travailleurs ont été exploités, c’est du Greenwashing et la démarche éco-responsable n’est pas aboutit  ! Pour que nos chemises soient les plus durables possibles, nous avons sélectionné les tissus, boutons étiquettes chez les meilleurs fabricants et les plus locaux possibles. De plus nos packagings viennent aussi de Soissons, sont recyclés et recyclables.

De plus, nous nous engageons à reverser 1% de notre CA à 1% for the planet. C’est un mouvement international d’entrepreneurs qui ont décidé de consacrer 1 % de leur chiffre d’affaires à des associations environnementales. Cette organisation a été co-créée par Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Babe is busy (@babe_is_busy_paris) le

E : Combien de temps il y a eu entre ton idée de lancer cette marque et la concrétisation du projet ?

L : J’ai voulu profiter du fait de lancer une marque de Zéro pour créer une chaîne de valeur la plus responsable possible dès le début même si c’est difficile et long.
Pour cela il a fallu trouver des fournisseurs qui répondent à toutes nos exigences, c’est à dire :
–  locaux
–  certifications demandées
– engagés dans une démarche éco-responsable
–  produits de haute qualité

E : Quelles étaient les réactions des gens concernant cette démarche ?

L : Beaucoup de personnes m’ont dit que j’allais trop loin dans la démarche et que ça allait me prendre trop de temps et trop d’argent. Il est important pour moi d’être fière des vêtements que je propose. Je veux pouvoir expliquer aux personnes qui achètent une chemise d’où viennent les tissus, les boutons. Cela dans une totale transparence, pour que chaque personne puisse à son tour être fière de la porter et la garde longtemps dans sa garde robe. Plus on est attaché à un vêtement, plus on va en prendre soin et le garder.

E : Pourquoi avoir fait le choix de créer une chemise comme premier produit ?

L : J’ai décidé de me lancer dans la chemise pour femmes car, en tant que femmes de 30 ans, je n’ai jamais réussi à trouver une chemise à l’effet « Wahou », qui soit élégante. Les tissus utilisés par les marques sont souvent des mélanges de polyester car moins cher que les tissus naturels et quand certaines décident de faire leurs chemises en 100% coton, la qualité est médiocre, les tissus sans certification et le rendu final trop souvent cheap.

Je me souviens avoir passé 2 jours entiers dans les magasins à chercher une chemise de bonne qualité dans mon budget. À la fin des deux jours je me suis retrouvée avec des chemises qui n’était clairement pas à la hauteur de mes espérances… En posant la question autour de moi je me suis aperçue que les femmes n’arrivaient pas à trouver de chemise qui associe qualité et élégance à prix juste. Donc j’ai décidé de la créer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Babe is busy (@babe_is_busy_paris) le

E : Babe is busy c’est une marque qui est faite pour toutes les femmes ambitieuses. Qu’est ce que cela signifie pour toi, quel message veux-tu faire passer à travers ça ?

L : Je veux mettre en avant le fait que que toutes les femmes sont ambitieuses et que ce n’est pas un adjectif tabou ou péjoratif. Être une femme ambitieuse, c’est désirer, s’épanouir au niveau professionnel et/ou personnel. Ainsi notre but est d’être reconnu par les personnes que l’on respecte.
J’ai envie que nos chemises accompagnent chaque femme dans leurs ambitions. C’est une arme de style qui donne le pouvoir de se dépasser et d’atteindre ses ambitions.

E : Tu sembles assez proche de ta communauté sur les réseaux. C’est l’image que tu souhaites donner, une marque à l’écoute de ses clientes ?

L : J’ai la chance d’avoir une communauté très bienveillante et réceptive aux messages que je souhaite faire passer. J’en profite donc pour leurs poser des questions et les intégrer le plus possible à la conception de la marque. Les réseaux sociaux sont vraiment une chance de nouer des liens forts avec notre communauté alors pourquoi s’en passer ? C’est terminé le temps où les marques haut de gamme mettent volontairement un fossé entre eux et les consommateurs pour se rendre plus désirable. Maintenant les clientes demandent beaucoup de transparence et de sincérité et c’est ce que l’on essaie de faire.

E : Les chemises sont made in France et faites à la main. Tu peux nous parler de ce processus de création?

L : C’est simple, nous ne nous donnons pas de limite de temps. Nous voulons fabriquer peu mais bien.  Nous prenons le temps qu’il faut pour trouver les bons tissus et la coupe parfaite. Une chemise peut aussi bien prendre un an que 4 mois à sortir. Pour la première collection, on a cherché pendant 1 an et demi le bon atelier et pendant 1 an le bon tissu.

E : Pour trouver un atelier ce n’était pas trop compliqué ?

L : L’ objectif était de trouver un atelier qui soit le plus local possible, qui sache faire de petites quantités et des finitions de haute qualité. Je me suis vite rendue compte que c’était très difficile de réunir toutes ces conditions. En effet beaucoup d’usines ont perdu leur savoir-faire et se sont adaptées à la demande de la fast fashion.
Au bout de plusieurs essais, j’ai rencontré Aline, la directrice d’un atelier à Soissons qui travaille avec de grandes maisons. Elle a l’habitude de produire en petite quantité des produits qui ont de belles finitions. De plus son atelier est à 1h30 de Paris.

E: Tu peux nous en dire plus concernant le type de tissu de tes chemises ? 

L : Pour le tissu il a fallu trouver un fournisseur spécialisé dans le tissu de chemises et qui ait les certifications nécessaires pour nous assurer du respect des hommes et de la nature. Certains fournisseurs nous assurent qu’ils ont des certifications et lorsqu’on leur demande ils ne nous les envoient pas… D’autres nous assurent produire en Europe et en appelant leurs collègues on nous confirme que le tissu est fait en Chine. Ça a donc été long de trouver un fournisseur partenaire, qui s’engage au niveau éco-responsable et reconnu pour ses tissus luxueux et haut de gamme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Babe is busy (@babe_is_busy_paris) le

E : Il y a 5 modèles de chemises différents, tu en as un favori? (Notre favorite c’est la Passionnée !)

L : J’ai été heureuse de voir que chaque modèle plait et qu’aucun est laissé de côté ! Je les aime toutes car j’ai mis tout mon coeur dans leur conception. Je choisierais La Redoutable car elle a beaucoup de caractère et représente bien toute la collection. De plus elle peut être portée fermée ou ouverte avec un top en dessous, j’adore !

Babe is busy - La Passionnée
Babe is busy – La Passionnée
Babe is busy - La Redoutable
Babe is busy – La Redoutable
E : Une campagne Ulule a été validée récemment pour lancer le projet (bravo) ! Quelle a été ta réaction face à cette superbe nouvelle  ?

L : Merci beaucoup ! J’ai lancé la collection le premier jour du confinement, une période inédite pour tout le monde. Ainsi je ne savais pas comment ma communauté allait réagir. Finalement j’ai trouvé que cette date est assez révélatrice de ce que j’avais envie de faire ; des chemises du monde d’après !
Malgré mon appréhension, dès les premières heures je me suis aperçue que tout le monde était au rendez-vous malgré la situation hors norme. Ça m’a fait chaud au coeur. Les messages, les encouragements et les contributions à la campagne de crowdfunding m’ont motivé pour continuer dans cette voie.

E : Que va-t-il se passer pour Babe is busy maintenant?

L : Beaucoup de choses sont en cours: la création du site internet, le développement d’autres modèles pour agrandir la collection. Nous sommes fières de vous annoncer que nous allons intégrer un tout nouveau concept store à côté du Centre Pompidou ! Vous pourrez venir essayer les chemises sur place et rencontrer de nombreux créateurs made in France avec une démarche éco-responsable !

Merci à Laurine d’avoir répondu à nos questions sur sa marque Babe is busy.

On vous laisse suivre le projet sur Instagram : @babe_is_busy_paris !