Musique

TONI : The Voice 9, le début d’une belle histoire

Dis-moi EMIE, Toni, c’est qui ?

Toni est une chanteuse de 23 ans. Vous l’avez peut-être déjà vu sur vos écrans car elle a participé à l’émission The Voice 9. Après ses prestations marquantes, nous avons décidé de l’interviewer pour en savoir plus sur elle.  Retour sur son parcours, on vous laisse découvrir !

E : Quand et comment as-tu découvert cette passion pour la musique Toni ?

T : J’ai toujours été passionnée par la musique mais j’ai vraiment approfondi mon intérêt dans les arts à l’âge de 10 ans. Ça a commencé par la danse, le théâtre puis le chant. À 13 ans, je me suis inscrite à la chorale de mon collège et c’est là que mon amour de la scène s’est véritablement développé. C’est là que j’ai fait mes premiers concerts et depuis, je ne me suis jamais arrêtée.

E : Tu as participé à The Voice 9, c’est toi qui a fait le choix de t’inscrire ? Quelle a été ta réaction quand tu a appris que tu allais participer aux auditions à l’aveugle ?

T : Les équipes de The Voice me contactaient déjà depuis plusieurs années, après avoir passé les castings en 2014 cela n’avait finalement abouti à rien. J’ai longtemps hésité avant de répondre à leur appel, et finalement, je me suis lancée. Quand j’ai appris que j’allais participer aux auditions à l’aveugle, j’avais du mal à y croire, c’était un rêve devenu réalité. Je trouve que c’est déjà difficile d’arriver jusqu’aux auditions à l’aveugle, donc je me sentais fière, fière d’avoir accompli cet exploit haha !

E : Tu as été coaché par Amel Bent. On a cru comprendre que tu étais déjà fan de son travail, comment c’était de travailler avec elle ?

T : Effectivement, avant l’aventure, j’étais déjà une grande admiratrice d’Amel Bent. Elle a eu un parcours un peu similaire au mien. C’était vraiment super de la rencontrer et de travailler avec elle. J’ai vraiment retenu d’elle qu’il fallait que je reste la plus authentique possible. À ce jour, je suis encore en train d’interpréter les chansons d’autres artistes mais un jour, je chanterai les miennes ! C’est très important de garder cette empreinte qui est la mienne. Elle est également très marrante, c’est toujours un plaisir de passer du temps avec elle !

E : On a pu voir ton évolution au cours de l’émission, tu as commencé par montrer ton coté showgirl pleine d’énergie puis tu as terminé ton aventure en te livrant à nous avec une reprise de Désenchantée de Mylène Farmer. C’était un moment intense et plein de sens. Comment as-tu vécu ce moment et pourquoi avoir fait ce choix de chanson ?

T : C’était très important pour moi de montrer ma polyvalence tout au long de mon aventure. Je ne voulais pas que l’on pense de moi que je n’étais qu’une artiste, bonne à faire une seule chose. C’est vrai que mon coté showgirl est l’aspect de moi que je montre le plus souvent, ce sera quelque chose qui ressortira dans mes projets à venir, mais il y a aussi une facette de moi complètement différente.

Je ne souris pas tout le temps et derrière mes pas de danse se cache une artiste qui se bat tous les jours pour briser certains stéréotypes. “Désenchantée” est l’une des chansons qui me parle le plus et arrivée à ce moment-là de la compétition, je voulais montrer un côté de moi qu’on ne voit pas toujours. Je m’identifie à Mylène Farmer sur certains  aspects. Ce choix pour moi, était une évidence, mais pas aux yeux de tout le monde. J’ai dû convaincre beaucoup de personnes que c’était logique de chanter du Mylène Farmer.

Clique ICI pour revoir sa prestation !

E : Cette reprise a notamment marqué de nombreux téléspectateurs, tu t’attendais à autant de retours de leur part sur les réseaux ?

T : Je ne m’attendais pas du tout à autant de retours, non. Je me disais que certes, c’était très spécial qu’une artiste Noire de la nouvelle génération interprète délibérément du Mylène Farmer, mais je n’étais absolument pas prête à ce qu’autant de personnes me voient et m’entendent pour ce que je suis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

2021 #ToniToniRumba

Une publication partagée par T O N I – The Voice 9 🇫🇷 (@iamtonimusic) le

E : Maintenant on imagine que tu as plein de projets en tête et que l’émission était finalement un tremplin pour toi. Peux-tu nous en dire plus sur ce qui t’attend ?

T : Pour être honnête, l’avenir est incertain, mais oui The Voice a vraiment été un tremplin pour moi. Une chose est sûre, mon public et moi nous nous sommes trouvés et j’ai hâte de leur faire découvrir ma musique et plein d’autres choses ! Je retourne dans ma petite chambre/studio pour continuer à composer la bande originale de ma vie !

E : Toni, quel message aimerais-tu faire passer à travers ta musique ?

T : Il y a une chose qui revient à chaque fois dans ma vie et je pense dans la vie de beaucoup d’autres gens aussi. Nous nous faisons influencer sur absolument tout et malheureusement, je suis la première à suivre cette mode. Sur la beauté, la mode, le mode de vie à adopter et ça devient de plus en plus difficile de rester soi-même. Encore plus difficile d’aller à contre courant quand tout le monde autour de nous pense savoir ce qui peut marcher pour nous, ce qui est tolérable en société. Alors je suis cliente du fait d’aller à l’opposé de ce qu’on peut attendre de moi, tout simplement parce qu’on pense me connaître à cause de certains clichés et pourtant…

E : Si tu devais choisir un artiste avec qui faire un feat, tu rêverais que ce soit avec qui ? Tu parlais de DJ Snake sur ton compte Instagram ?

T : Un de mes rêves les plus fous est en effet de faire un duo avec DJ Snake. Je suis très touchée par sa musicalité et son parcours est une grande source d’inspiration. C’est un débrouillard, un bosseur comme moi et j’aime les challenges. Chanter avec lui en est un. Croisons les doigts haha !

E : Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ? Un retour sur scène ? On imagine que l’énergie du public te manque déjà.

T : Ce qu’on peut me souhaiter pour la suite, c’est de la musique qui sort enfin et qui, j’espère, débouchera sur beaucoup de concerts. J’ai hâte de rencontrer les gens qui me soutiennent et j’ai très envie de remonter sur scène, ça me manque terriblement.

Merci à Toni d’avoir répondu à nos questions, on lui souhaite plein de succès pour la suite !

En attendant, retrouvez Toni sur son Instagram : @iamtonimusic et bientôt sur sa chaîne Youtube !