Musique

ROMAN – LEBONROMAN : un jeune rappeur en devenir

Dis-moi EMIE, Lebonroman, c’est qui ? 

Aujourd’hui, Emie est partie rencontrer Roman pour vous. Dans cette interview, ce jeune rappeur revient sur son parcours, ses passions mais aussi sur sa vision du rap.

E : Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

R : Je m’appelle Roman, j’ai 20 ans, je viens de Paris et je fais du rap.

E : Pourquoi avoir adopté « lebonroman » comme nom de scène ?

R : Alors mon nom de scène c’est Roman, qui est mon vrai prénom. Lebonroman c’est juste un pseudo insta, les autres étant pris.

E : Qu’est-ce qui t’as poussé à faire du Rap ?

R : J’écoute du rap depuis petit et avec mes potes, c’est notre culture, alors à un moment j’ai voulu me lancer.

E : Quand as-tu commencé à écrire tes premiers textes ?

R : Au collège, on rappait pendant la récré, c’était vraiment un truc entre potes puis, au fur et à mesure, c’est devenu sérieux.

E : Penses-tu que le Rap doit obligatoirement véhiculer un message ?

R : Le rap, c’est avant tout de la musique, alors avant de véhiculer un message, il faut véhiculer une émotion. Mais c’est vrai que je préfère quand il y a un réel effort sur le texte, je pourrais te citer Arsenik « Qui peut prétendre faire du rap sans prendre position ? »

E : Pendant ce confinement tu as lancé le concept #onsconfineavecroman tu peux nous en parler ? Comment travailles-tu avec les différents artistes qui participent ?

R : #onsconfineavecroman c’est des capsules faites à distance entre un artiste et moi. Le but était de trouver un moyen de rester actif pendant le confinement et d’essayer de me diversifier le plus possible. C’est pour ça que les artistes invités n’ont aucunes contraintes, ils doivent m’envoyer une vidéo d’une minute de ce qu’ils veulent. Franchement je suis content, il y a pas mal de personnes d’univers très différents qui ont participé : chanteuses, chanteurs, pianistes, guitaristes, beatmakers etc…

E : Quels sont les artistes qui t’inspirent aujourd’hui ?

R : Franchement niveau musique, je trouve qu’on vit vraiment à une bonne période, il y a énormément d’artistes qui émergent et de plus en plus de moyens de partage, comme Colors. par exemple. Je kiff aussi regarder les Tiny Desk en ce moment, c’est trop lourd !

E : As-tu des projets en préparation ?

R : J’ai sorti un projet « Regards » en janvier. En ce moment, je bosse à fond sur la suite et ça arrive fort !

Merci à Roman d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Rendez vous sur son Instagram pour suivre la suite : @lebonroman