Musique

ELHAE : de l’église au R&B

Dis-moi EMIE, Elhae, c’est qui ? 

Jamaal Jones, Elhae de son nom d’artiste (qui signifie : Every Life Has An Ending) est un chanteur de R&B, basé à Atlanta aujourd’hui signé chez Atlantic Records. 

Né à Minot dans le nord du Dakota, élevé par la suite en Georgie, dans un foyer spirituel, Elhae commence sa carrière sans vraiment trop le savoir, dans une chorale religieuse gospel. Cette chorale n’est rien d’autre que celle de sa mère. C’est dans ce même endroit qu’il apprendra à composer seul ses chansons puis le piano.

Comment s’est-il fait remarquer ?

Sous les conseils de son meilleur ami, il décide d’enregistrer sa musique sur Youtube (à l’époque le réseau pas très connu) et de passer de chanteur d’église à rappeur. Cette transition n’a pas été des plus faciles pour lui, les deux milieux musicaux « coïncidant peu »… Il remarque : « Les gens regardaient les chanteurs comme des garçons d’église et personne ne voulait être appelé « un garçon d’église » à l’époque, donc je me suis orienté vers le rap. » 

Il y a 5 ans, à 22 ans, il sort son premier projet : HER

Puis…

Les dés seront vraiment jetés lorsque son manager le met en contact avec l’actuel vice-président A&R d’Atlantic Records, Dallas Martin. Il révèle lui avoir remis son CD après trois ans de dur labeur, un soulagement pour lui.

Pour en dire un peu plus sur son style musical… 

Elhae est un artiste polyvalent. Le plus souvent, il collabore avec des compositeurs de Soulection, un label au style reconnaissable. Elhae mélange avec eux, la musique caribéenne avec des sonorités électro et des teintes de hip-hop. Sa musique est considérée comme un R&B 2.0, un R&B alternatif.

Il nous propose en 2015, son premier EP : AURA. 

Un EP inspiré de sa rupture avec son ex petite-amie. 

Quelles sont ses inspirations ? 

Dans certaines de ses interviews, il reconnaît être très inspiré par Lupe Fiasco, et vouloir « devenir comme lui » depuis son plus jeune âge. Il aime également le business man qu’est T.I a Atlanta, sa ville natale. Il dit avoir signé chez Atlantic Records justement parce que ses deux artistes préférés y étaient. 

Quelle est son actualité ?

Perfectionniste et dévoué, il explique avoir hésité à sortir des morceaux de peur de décevoir sa communauté. Il sort en 2019 Trouble In Paradise. 

Le coup de cœur d’EMIE est : 

HENNESSY :

Où peut-on le retrouver ? 

Elhae se retrouve sur toutes les plateformes musicales :

AppleMusic, Spotify, SoundCloud, et aussi sur Instagram.