Art & Photographie

SABINE ENCRE DE CHINE : une artiste qui fait rimer son prénom avec sa passion

Dis-moi EMIE, Sabine Encre de Chine, c’est qui ?

Sabine est une jeune artiste qui est connue pour utiliser l’encre de Chine pour réaliser ses dessins. Elle dessine des visages, des végétaux, des animaux, et même des objets avec un style bien à elle. On a voulu en savoir plus sur elle et pour cela qu’EMIE a décidé de lui poser quelques questions.

E : Pour ceux qui ne te connaissent pas peux-tu te présenter ?

S : Hello, je m’appelle Sabine Condiescu. Je suis illustratrice, dessinatrice ainsi que designer UX ! Je suis passionnée par le design, l’illustration, l’art, l’encre de Chine, les couleurs et la nourriture.

J’ai un compte Instagram sur lequel vous pouvez retrouvez mes illustrations, sous le nom de @sabine_encre_de_chine. Voilà, vous savez tout 🙂

E : Quand as-tu commencé à dessiner ?

S : Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé dessiner des personnages et gribouiller dans des carnets. Je crois que j’y trouve un certain réconfort. Ça me permet de m’évader. Je trouve le dessin limite : méditatif !

Les carnets de Sabine.

E : As-tu fait des études dans l’art ?

S : J’ai fait une licence en communication visuelle et après je me suis spécialisée en design UX donc j’ai un peu délaissé le dessin et l’illustration. J’ai cependant continué à pratiquer le dessin de mon côté.

Quand je vivais au Québec, il y a cinq ans, j’ai eu l’occasion de participer à de petites expositions et de vendre quelques dessins. Ça m’avait tellement manqué que j’ai décidé depuis peu de reprendre en main cette partie de manière plus professionnelle 🙂

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Illustrations And China Ink (@sabine_encre_de_chine) le

E : Quand as-tu commencé à utiliser l’encre de Chine ? Et pourquoi te plaît elle autant ?

S : J’ai réellement découvert l’encre de Chine quand j’étais en L3 lors de cours de modèles vivants. Ma prof m’avait conseillé ce médium et ça a été une révélation ! La fluidité de l’encre, la brillance du noir, les dégradés possibles… Ça m’a tellement plu que j’ai testé plein de manières de travailler l’encre : à la plume, aux pinceaux, en aplats, en la diluant dans de l’eau, etc.

Dessins originaux de Sabine

E : Que préfères-tu dessiner ?

S : J’aime beaucoup dessiner les plantes car elles sont très riches en matières, textures, nuances. J’aime aussi dessiner des lunes. J’ai développé toute une série qui se construit au fil du temps qu’on peut retrouver sur mon compte Instagram. J’aime dessiner aussi des lieux, inventer des décors, des ambiances et des personnages. Bref, plein de choses haha !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Illustrations And China Ink (@sabine_encre_de_chine) le

E : Comment décrirais-tu ton style d’illustration ?

S : Alors ça c’est une question difficile. Pour être honnête, je n’y ai jamais vraiment réfléchi, car pour moi, un style évolue sans cesse. J’essaie de le faire évoluer par des tests, des expérimentations. Parfois ça marche, parfois non. Sur mon Instagram par exemple, on voit principalement des dessins à l’encre de Chine, mais j’ai aussi fait beaucoup de sérigraphies couleurs et j’aimerais m’y remettre rapidement.

sabine atelier

E : Aimerais tu vivre de ton art ou c’est pour toi juste une passion ?

S : Idéalement j’aimerais en vivre ! J’ai beaucoup d’idées en tête que j’aimerais appliquer. Depuis septembre, je me suis mis en free-lance afin de consacrer plus de temps à cette partie et pour le moment les choses se posent tranquillement. Je travaille à l’ouverture d’une boutique en ligne sur laquelle on trouvera des originaux, des prints, t-shirts et tote bags. J’ai envie de proposer une sélection cohérente, raisonnable et responsable donc je prends le temps de bien faire les choses 🙂

E : Quel est le rêve que tu aimerais réaliser en tant qu’artiste ?

S : Une murale ! Depuis très longtemps, quand je vois un grand mur vide dans une rue, je rêve d’y ajouter une composition. C’est un challenge gigantesque et super intéressant. Peut-être un jour…

E : Quels sont les artistes qui t’inspirent ?

S : Ils sont si nombreux ! Je suis très inspirée par les peintres modernes : Damier Rousseau, Paul Klee, Matisse (mon favori de tous les temps), Picasso, Miro. La culture roumaine m’inspire aussi énormément (ce sont mes origines qui parlent.). Je trouve que dans l’iconographie byzantine, on trouve des merveilles d’imagination, de modernité, simplicité et humour. Il y aussi des artistes et illustrateurs/trices contemporain(ne)s également: charlotte Chauvin, Koralie, Paul Cox, Laura Junger, Atak, Saul Bass et plein d’autres !

E : Ton premier dessin de 2020 sur Instagram était en couleur. As-tu envie de faire plus de dessin en couleur cette année ?

S : Oui !!! Absolument. Bien que je dessine beaucoup à l’encre noire, j’aime énormément la couleur ! Il suffirait de voir mon appartement ! *rire*

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Illustrations And China Ink (@sabine_encre_de_chine) le

Quand je faisais plus de sérigraphies, je jouais beaucoup avec la couleur, car le résultat était vraiment beau. Je ne sais pas à quel moment j’en ai déduit que je ne maîtrisais pas assez la couleur et j’ai délaissé ça un moment. Cependant, je n’ai plus envie de penser que je ne suis bonne qu’à dessiner en noir et blanc donc je compte bien ajouter plus de couleurs cette année ! C’est un exercice difficile mais très intéressant. On verra comment ça évolue dans l’année !

serigraphie

 

wallpaper

 

De plus, je me suis récemment mise à Procreate ce qui me permet de tester beaucoup de choses et d’ajouter notamment de la couleur plus facilement, je trouve. J’ai d’ailleurs commencé à créer des fonds d’écrans depuis mon profil Instagram alors n’hésitez pas 😉

Merci à Sabine Encre de Chine pour cet interview.