Cinéma

DJEBRIL ZONGA : portrait d’une des révélations de l’année

Dis-moi EMIE, Djebril Zonga, c’est qui ?

Djebril Zonga était footballeur professionnel, mannequin et aujourd’hui acteur à l’affiche du film Les Misérables.

Son parcours en tant qu’acteur ?

Comme dit précédemment, Djebril a emprunté de nombreux chemins avant de devenir acteur. C’est en faisant du mannequinat aux Etats-Unis qu’il a eu une révélation. 

C’est son premier film dans lequel il joue ?

Non, en effet l’acteur a joué dans le film C’est tout pour moi de sa compagne Nawell Madani, la comédienne et humoriste française. C’est vraiment dans Les Misérables qu’il peut enfin se révéler dans un rôle important et fort comme celui-ci.

Parle-nous du film Les Misérables ?

Ce film de Ladj Ly était, à la toute base, un court-métrage sorti en 2017. Djebril jouait déjà à l’époque dans le rôle de Gwada, un policier de la BAC dans la cité de Montfermeil. Un rôle dur, profond qu’il a su tenir à merveille, car le réalisateur décida de retravailler avec lui une année plus tard sur le long-métrage du même nom. L’histoire est simple, 3 policiers de la BAC dont un nouveau dans l’équipe vont devoir gérer les tensions au sein d’une cité, jusqu’au jour où tout va déborder. Après avoir reçu le prix du jury à Cannes, le film représentera notamment la France aux Oscars et on peut en être fière.

Qu’est-ce que tu as aimé ?

C’est un film très parlant, intelligent, qui délivre un vrai message sur ce qu’il se passe aujourd’hui dans les cités. Les acteurs sont d’une justesse sans nom. Les 3 rôles principaux, sont tenus par Djebril, Alexis Manenti et Damien Bonnard et on ne peut que féliciter leur performance. On note aussi que Djebril et Alexis Manenti se retrouvent dans la sélection des Césars dans la catégorie Meilleur Espoir Masculin et ils le méritent amplement.

Son actualité ?

Pas de nouveau film annoncé pour le jeune acteur, mais ça ne saurait tarder ! On espère le retrouver aux Césars dans la sélection finale en février 2020, en attendant, on garde un œil sur lui et on le suit sur Instagram @djebril_zonga.