Musique

JANE MCGIZMO : portait d’une chanteuse proche de ses racines

Dis-moi EMIE, Jane Mcgizmo, c’est qui ?

Jane Mcgizmo, c’est ce feat incroyable sur l’album de Koffee (chanteuse de reggae moderne qui connaît un succès mondial, protégée de Chronixx et Rihanna, nominée aux Grammy) !

Denieze Anderson de son vrai nom, est une jeune jamaïcaine née à Mandeville qui pratique la musique depuis ses 7 ans. Depuis son plus jeune âge, ses parents reconnaissent l’importance de la musique dans sa vie et l’inscrivent à des cours de piano à la Sybil’s Music School.

C’est dans cette même école, qu’elle apprendra par la suite la trompette, la flûte, les percussions, mais aussi la danse. Ce n’est qu’une fois arrivée en études supérieures, qu’elle se dirige vers la Northern Caribbean University pour des études de production cinématographique.

Grâce à cette expérience, Jane est devenue une graphiste et une photographe hors pair. Aujourd’hui, cela l’aide significativement dans sa carrière musicale. 

Jane et le reggae : 

De culture Rastafari, elle apprend tout au long de son cheminement musical le reggae traditionnel. Ses compétences en écriture se développent et grâce à Internet (Youtube, logiciels MAO), elle apprend seule à composer, télécharge des instrumentaux puis pose dessus ses chansons. 

C’est après le conseil d’un ami qu’elle décide de se consacrer majoritairement à sa musique. Jane est à ce jour : designer, productrice, auteur, chanteuse de reggae moderne (dancehall, indie reggae). 

Jane Mcgizmo n’est rien d’autre qu’une fille passionnée qui se donne les moyens de vivre son rêve, elle veille toujours à ce que visuellement parlant ses clips soient de qualité et il en va de même pour le son. Elle souhaite que sa musique soit intemporelle et aide les gens à être enthousiastes. 

Sa première chanson est une invitation à se libérer de toutes les oppressions que peuvent nous infliger la société. Une critique où elle parle de l’abus de pouvoir des forces de l’ordre à l’encontre de la population jamaïcaine : Free From Babylon. 

Babylon : Babylon est l’oppression, cela peut être une personne, une pensée, une habitude. Babylon est unique à chaque individu. 

Elle nous propose plus tard (2018), une chanson Dancehall, dansante, avec une vidéo originale la montrant en portrait sur un fond rouge.

 

C’est avec son dernier morceau Midas qu’elle suscite l’intérêt de la célèbre rappeuse britannique IAMDDB (connue pour son titre Shade). https://www.youtube.com/watch?v=iUtCEW-ogm0z

Jane lui propose donc lors d’un direct Instagram, un feat. 

Affaire à suivre… 

Le style Jane Mcgizmo ?

Jane porte des locks (symbole d’unité, de refus de l’oppression raciste et d’impérialisme). Elle arbore le rouge, jaune, vert (couleurs du drapeau rastafari) fièrement sur ses tenues en maille. Elle apprécie le blanc et le noir, elle porte souvent un rouge à lèvre très rouge et on peut la croiser de temps à autre aussi avec un t-shirt Bob Marley !

Qu’a telle de si particulier ?

Jane est une artiste qui n’a pas peur de mélanger plusieurs styles. Elle expérimente, car avant tout, la musique est son moyen d’expression. Elle revoit l’image d’une personne positive, spirituelle, fidèle à ses racines, charmante et qui se questionne sur la société.

De plus, c’est une artiste performante en live ! 

On peut-on la retrouver EMIE ? 

Sur les plateformes musicales comme Itunes, AppleMusic, Deezer, Spotify, Youtube et sur les réseaux sociaux. (@janemacgizmo)

EMIE souhaite à Jane de continuer avec son label @zincfencerecords et de suivre les pas de son amie Koffee, de rester en constante évolution !