Musique

MATT CORBY : portait d’un chanteur et musicien Australien au talent unique

Dis-moi EMIE, Matt Corby, c’est qui ?

Matt Corby est un auteur, compositeur, interprète et musicien Australien. Il a commencé sa carrière en participant à l’émission Australian Idol à 16 ans mais il le dit lui-même : “c’était une réelle erreur dans mon parcours”. Pour lui, le terme “Idole” ne lui correspond pas. Il a alors continué la musique de son côté à Londres en jouant dans le métro en travaillant en parallèle sur son premier EP “Into the Flame”. Un EP qui aura un réel succès, notamment l’un de ses titres : “Brother”. 

C’est quoi son style de musique ?

On peut dire que la musique de Matt Corby est unique, de part sa voix incroyable et ses titres musicalement puissants. On peut évoquer différentes inspirations, comme le blues, le jazz, l’indie rock, le gospel, le folk et pleins d’autres. En écoutant ses albums, on passe par des titres très rock, ultra puissants en live, d’autres plus simple en acoustique ou encore en piano voix.

Pourquoi est-il si unique ?

Premièrement, comme dit précédemment, sa voix est réellement unique en son genre. On a l’impression qu’il pourrait réussir à atteindre toutes les notes possibles et inimaginables. De plus, c’est un musicien, il joue de la guitare acoustique, guitare électrique, basse, piano, harmonica, même de la flûte et aussi le looper lors de ses lives. Il écrit aussi ses propres paroles de chansons et compose ses propres mélodies.

Parle-nous de ses lives ?

EMIE a eu la chance de voir Matt Corby en Concert dans la péniche du FLOW à Paris en 2016. Un souvenir qui ne laisse pas indifférent. Sur scène Matt Corby est à la guitare et il est accompagné d’un batteur et d’une claviériste. Comment vous décrire à quel point nous sommes emportés lorsque la mélodie commence et qu’il se met à chanter. Ses morceaux sont vraiment puissants et sa voix unique en son genre.

Il joue avec les notes avec une aisance folle. Une fois très grave, une fois aiguë, sa voix nous donne des frissons et on se demande réellement comment il arrive à une telle perfection. On est aussi surpris par ses chansons qui commencent souvent doucement pour ensuite exploser en fin de morceau. Ça, c’est magique. On vous invite vraiment à regarder jusqu’à la fin ces deux lives pour vous rendre compte de son talent.

Et son actualité ?

Son dernier album Rainbow Valley est sorti en 2018. Un album différent des précédents, plus calme, plus “peaceful”. Il avait envie de créer un album avec pour seul but que les gens se sentent bien en l’écoutant “making people feel good” .

Plus récemment, en octobre 2019, il sort le titre “So Easy” avec deux autres artistes Australiens Triple One et Kwame qui eux sont dans le Hip-Hop et le Rap.

Où retrouver Matt Corby ?

Malheureusement pas de dates en France pour le moment. Ses concerts en France sont dans des petites salles et sont rares, même s’il n’est pas encore connu de tous, les places sont souvent sold out assez rapidement. Alors, pour sa prochaine venue chez nous, sautez sur l’occasion ! On vous promet que vous ne regretterez pas !

Toutes ses actualités se trouvent sur son site internet https://www.mattcorby.com .