Musique

PANAMA BENDE : portrait d’un groupe uni

Dis-moi EMIE, Panama Bende, c’est qui ?

EMIE suit depuis plusieurs années les traces d’un groupe de rap qu’elle est déjà aller voir deux fois en concert, c’est pourquoi aujourd’hui il est temps de partager leurs talents avec vous.

Tous issus de Paris et sa banlieue et âgés de 20 à 23 ans, Ormaz, Lesram, Aladin 135, PLK, Asf, Zeurti et Elyo forment à eux sept le groupe du Panama Bende.

Vous avez surement déjà entendu le nom d’Aladin qui a été le premier à faire parler de lui mais chaque membre évolue parallèlement au groupe avec d’autres projets plus indépendants. Ils ont chacun un univers différent bien à eux, tout en gardant un fort esprit d’équipe. Se connaissant depuis leur plus jeune âge ils s’épaulent et se soutiennent pour chacun de leurs projets qu’il soit commun ou non, on peut dire qu’au final leur relation ressemble plus une histoire de famille ou à un remake de boys band revisiter.

 

 

Comment font-ils à sept pour s’accorder ?

Il suffit juste d’une prod pour que chacun sache où est sa place, sans qu’ils aient à débattre sur qui devrait poser a tel ou tel moment. Tous se fait naturellement c’est d’ailleurs ça la force du Panama Bende. La cohésion, comme si ils étaient connectés. Un par un ils apportent leur touche, et nous embarquent dans leur monde rempli d’univers différents permettant ainsi d’enrichir leurs morceaux et d’avoir un son harmonieux.

Dès qu’ils se retrouvent tous les sept avec un derrière un petit fond de musique que ce soit de la house, electro, une basse de guitare où rien qu’un bruit sur une table vous pouvez être sûr qu’un d’eux va se mettre à rapper dessus. Sans but précis, juste comme ça, pour rigoler, une sorte de petite impro.

Pourquoi un seul album en trois ans ?

Avant de se faire un nom et s’imposer dans ce noyau gorgé de rivalité et souvent critiqué, ils leur fallait le temps de se faire des contacts, de rencontrer des gens du milieu, et de prendre leur marque. Il leur aura fallu un moment avant de ramener leur premier projet abouti « EP Bende Mafia » en 2016, celui qui leur a donné la force d’aller plus loin et de lancer leur premier album « ADN ». De ce tremplin à éclater un nouveau groupe Changerz composé d’ASF et Elyo  dont leur album « Identiques » a vu le jour en 2018. EMIE le sait et peut être que certains d’entre vous aussi, plusieurs autres collaborations sont déjà présentes à l’intérieur du Panama Bende comme La Confrérie (Zeu, Ormaz et PLK, NDLR), OZ (Zeu et Ormaz). De plus Lesram fait partie d’un autre groupe : Les Tontons flingueurs.

https://itunes.apple.com/fr/album/adn/1230377380

Aujourd’hui, les sept jeunes adultes du Panama Bende peuvent assumer leur condition de rappeur à plein temps. Et c’est donc avec diversité, que ce soit en matière de flow ou d’écriture, que cette jeune équipe s’installe peu à peu sur la scène rap français.