Art & Photographie

DARA PIKEN : portrait d’une artiste anti stéréotype

Dis-moi EMIE, Dara Piken, c’est qui ?

Aujourd’hui EMIE s’est intéressée à Dara Piken une artiste contemporaine Newyorkaise de 25 ans aussi connu sous le nom de Whitegrlart (plateforme artistique contemporaine qu’elle a fondé). La jeune explore à travers son art l’évolution de la sociologie au fil de l’histoire. Avec un ton ironique, sarcastique, mis au gout du jour a travers une culture populaire. Au fur et à mesure des années, son style et sa technique se sont considérablement expertisés. Offrant des juxtapositions surprenantes, des motifs incluant des références à la culture pop et à une imagerie historique contrastante. Dara aborde des sujets intenses de manière subtile en embrassant les stéréotypes pour en faire de l’art.

Et ses peintures ?

Ses peintures sont toutes relativement grandes (la taille des toiles étant aux alentours de 48 H x 36 W x 1,5 po). Elles sont peintes à l’acrylique avec des couleurs audacieuses de très haute qualité. Cependant, Dara tient toujours compte de son jeune âge et de sa base de fans n’ayant pas toujours de grands moyens financiers. C’est pourquoi toutes ses peintures sont aussi présentées dans un format plus petit, signé et imprimé. Ces impressions coûtent moins de 100$ et donnent à ses acheteurs la possibilité de se l’offrir.

EMIE, comment on peut la suivre ?

Dara Piken a commencé à afficher son art sur les médias sociaux afin d’en obtenir un certain succès. Elle a été en mesure de toucher un grand nombre de personnes différentes dans le monde entier. C’est pour cela que la plupart, voire même la totalité de ses activités se font par ce biais.

Aujourd’hui, en plus de la soutenir sur les réseaux sociaux, nous pouvons retrouver son travail lors d’expositions individuelles et collectives, aussi bien à Manhattan qu’à Brooklyn. Elle y est présenté pendant la Miami Art Week. Et en décembre 2018, la jeune femme participait à une exposition collective organisée par Natasha Roberts et The Tax Collection à la NonFinito Gallery de New York.