Musique

TAMINO : portrait de l’artiste qui a envoûté La Cigale

Dis-moi EMIE, Tamino, c’est qui ?

Tamino-Amir Muharam Fouad est un auteur compositeur et interprète flamand de 22 ans. La musique est venue à lui très jeune, sa mère était pianiste et son père chanteur. Il a par la suite étudié au conservatoire d’Amsterdam pour en faire son métier. Il se fait connaître grâce à son titre HABIBI issu de son album AMIR, sorti en France le 4 Mai 2018.

Qu’a t-il de si particulier ?

Tamino à un talent inouï, il joue avec sa voix en passant des notes graves à des notes aigus surnaturelles avec une aisance folle. On ressent dans ses chansons un véritable héritage musical oriental qui vient de ses origines égyptiennes.  Des musiques d’une étrange beauté avec un univers qui tend vers le mélancolique, le spleen et qui nous transporte, nous envoûte.

En concert, Tamino c’est comment ?

Le concert de TAMINO à La Cigale le 6 mars s’annonçait complet mais Emie y était et c’était fou.

Il est arrivé sur scène habillé tout en noir,  un long manteau lui arrivant jusqu’aux chevilles avec un squelette dessiné sur le dos. Il commence avec une première chanson qu’il interprète seul avec sa guitare. Puis, il sera rejoint pas la suite par 3 autres musiciens dont Colin GreenWood de Radiohead. En une seule chanson Tamino nous emporte dans son univers et le public l’acclame.

Entre chaque chanson Tamino change de guitare mais cela ne perturbe pas le public qui reste patiemment dans l’attente d’un nouveau titre.

L’artiste jouera tous les titres de son album ainsi que d’autres qui n’y figurent pas mais qu’il a lui même écrit et en tant que fan de Serge Gainsbourg il chantera aussi une partie de La Javanaise que le public chantera avec lui, un très beau moment et un beau clin d’oeil à la musique française qu’il aime tant.

Mais le plus beau moment reste l’acclamation du public à la fin de son titre Indigo Night. Le public a été transporté. Le temps s’est arrêté et à la fin de la chanson, le public ne pouvait plus s’arrêter d’applaudir. Une reconnaissance qui a touché Tamino, trop ému pour pouvoir remercier le public, il répondra seulement avec un grand sourire, la main sur le coeur et en français “merci beaucoup, c’est fantastique, je ne peux rien dire de plus”.

Retrouvez les passages du concert sur son Instagram : 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tamino (@taminoamir) le


Les titres qu’il faut écouter pour se faire une idée ?

Habibi

Each Time

Indigo Night 

Et on vous invite à regarder son super clip TUMMY réalisé par son frère Ramy que l’on a aperçu au concert et qui s’occupe de filmer la tournée et réaliser tout le contenu photo de l’artiste :


En terme de mode ?

Vous l’avez peut être aperçu sur l’instagram de Valentino entrain de jouer Indigo Night Place Vendôme avant le show. En compagnie de Gisèle Bundchen pour la campagne Missoni SS19 ou encore au front-row de certain défilé.

Pour ce qui est de son look, Tamino s’habille majoritairement en noir et accessoirise ses tenues de chaînes et autres bijoux en argent.

Prochainement ?

On le retrouve dans plusieurs villes de France jusqu’à la fin de l’année. En festival, tout l’été et à l’Olympia le 19 novembre. On vous conseille de vite prendre vos places !