Art & Photographie

LOHANA SABY : portrait d’une mannequin et peintre

Dis-moi EMIE, Lohana Saby, c’est qui ?

Lohana est un jeune mannequin et artiste. Elle est originaire d’une petite ville de la région Rhône-Alpes.
Dans le milieu de la mode, on l’appelle : Loha.

Comment est-elle devenue mannequin ?

Elle a été repérée par un photographe à l’âge de 14 ans par hasard dans une galerie marchande, mais s’est réellement lancée dans le mannequinat à l’âge de 16 ans. Elle a commencé à faire quelques photos en agence, à Lyon, avant qu’on lui propose d’en faire son métier, puis une fois le bac en poche, on lui propose de prendre une année sabbatique pour tester le métier. C’est donc à l’âge de 17 ans qu’elle commence le mannequinat à temps plein, maintenant elle vit de sa passion et de son métier de mannequin.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

here is a little picture taken in between jobs at @saramontalbano’s studios; real me, no style, no pose just doing whatever I felt like doing 🐒

Une publication partagée par LOHA SABY (@loha_sb) le

Quand on lui demande quelle relation, elle entretient avec la mode ?

Elle répond qu’elle a toujours aimé regarder les shows depuis qu’elle est adolescente.

« Je ne suis pas la mode, je suis mes propres envies et c’est ce qui me plaît. »

Comment a-t-elle appris à peindre ? Quelles sont ses inspirations ?

Elle a appris à dessiner en suivant quelques cours de dessin pendant 4 ans. C’est ce qui lui a permis de découvrir différentes techniques de dessin. Il lui arrive de dessiner par période, en fonction de ses inspirations du moment. Lorsqu’elle dessine, ses inspirations sont les visages, notamment les mannequins qu’elle a pu observer dans les backstages de fashions weeks ou tout simplement des visages aperçus dans la rue. Ses dessins sont le plus souvent des inspirations intérieures, ses ressentis posés sur papier. Elle ne caricature pas la mode, elle n’aime simplement pas le réalisme.

Pour ces dessins, elle utilise les pastels, elle aime le fait de colorier avec ses doigts, c’est pour cela qu’elle n’utilise pas de pinceaux. Ainsi, elle est libre d’étaler le pastel pour arriver à une couleur lisse, pour elle, c’est satisfaisant.

Quelle est son actualité ?

En mars 2018, elle a organisé une petite exposition afin de montrer son travail, pour ensuite démarcher des professionnels, rencontrer de nouvelles personnes et avoir des retours sur son travail. Enfin, quand on lui a demandé de choisir entre le mannequinat et l’art elle répond « En tant que métier à l’heure d’aujourd’hui, c’est le mannequinat. En tant qu’épanouissement personnel l’art bien sûr ! »

@loha_sb @lohanasaby

https://www.lohanasaby.com/